Baisse de la TVA des centres équestres : "C'est un juste retour des choses, une bouffée d'oxygène pour tout le monde"

Après un combat de plus de dix ans, les centres équestres français ont obtenu le retour de la TVA à 5,5% au 1ᵉʳ janvier prochain. Une bonne nouvelle pour un secteur qui apparait en difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour vers le futur pour les centres équestres français. Depuis 2013, la filière équine composait avec une TVA à 20%. Elle va revenir à une TVA à 5,5% au 1er janvier 2024 comme c'était le cas avant 2013, une bataille menée par la Fédération française d'équitation (FFE) depuis plus de dix ans.

"C'est un juste retour des choses, une bouffée d'oxygène pour tout le monde", réagit Frédéric Bouix, délégué général de la FFE. Dans le cadre du Projet de loi de finances 2024, un amendement concernant la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (la TVA) dans les centres équestres a été retenu. Une nouvelle dont se félicite le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire sur X (anciennement Twitter). 

200 000 emplois salariés en France

En 2022, les ministres européens avaient revu leurs copies et acté une directive européenne pour la révision de la politique des taux de TVA. Le délégué général de la FFE rappelle que "c'est l'un des rares sports en France à payer une TVA". Une baisse de cette TVA qui va notamment "permettre aux entreprises de resalarier malgré le contexte économique", espère Frédéric Bouix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité