Beaugency ouvre l'Ephémère, une boutique-test pour aider les commerces à s'installer

Depuis plusieurs années, Beaugency cherche le remède à la désertification de son centre-ville. Et la mairie pourrait bien avoir eu l'idée qui va changer la donne : une boutique éphémère pour donner une première chance à de futurs commerçants.

En 2019 déjà, Beaugency se posait la question : comment rendre son centre-ville de nouveau attractif aux commerçants ? Depuis, de l'aveu d'Hervé Spaletta, adjoint au développement économique, le nombre de locaux vacants va croissant.

Projet commercial recherche petit coup de pouce

Mais la mairie pourrait bien avoir eu l'idée qui va tout changer. La ville va ouvrir "l'Ephémère", une boutique test qui permettra aux commerçants de démontrer aux investisseurs la viabilité de leur projet.

"Malgré le contexte sanitaire et économique, nous avons le plaisir de rencontrer des porteurs de projets (...) Un nouveau commerce a ouvert dans le centre ville en décembre et deux projets vont ouvrir prochainement. Cependant, nous avons rencontré des porteurs de projets que les banques ne suivaient pas en raison du contexte sanitaire (...) Dans ces conditions, il leur est impossible de s’engager sur un bail commercial classique de 3, 6 ou 9 ans" explique Hervé Spaletta dans un communiqué.

La ville propose donc aux commerçants de leur sous-louer un local de 90m², "comprenant un espace de vente et de réserve", situé rue de l'Ours. "Plusieurs projets ont tenté de s'y implanter" depuis la fermeture du commerce de vêtements qui l'occupait, sans succès.

Et les avantages d'avoir la mairie comme bailleur sont nombreux : visibilité sur le coût des charges, pas de frais d'agence, ni d'ouverture de compteur, et une liberté de s'engager ou de se désengager.

Beaugency, "une ville en reconquête"

"Beaugency a signé une convention de revitalisation de territoire et est labellisé Petite Ville de Demain. C’est donc une ville qui est en reconquête" assure la mairie, qui vante la douceur de vivre de Beaugency, de son cinéma à ses marchés en passant par son musée des arts numériques.

Depuis sa mise en place le 1er février, l'Ephémère a déjà trouvé son premier locataire pour le mois. "C'est le groupe Tupperware, un leader de la vente à domicile. Son mode de vente traditionnel étant fortement bousculé par la crise sanitaire, il a été très heureux de pouvoir trouver un point d’installation ans cette partie du département."

Et en cas de vacance, la ville a tout prévu : le local servira à de petites expositions culturelles, ou à des associations.

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