Si la fermeture des commerces de proximité est une véritable plaie en milieu rural, Autruy-sur-Juine, dans le nord du Loiret, commence l'année 2025 avec une ouverture. Un boulanger vient de s'installer dans la commune, pour le plus grand plaisir des Altraciens.
Les habitants d'Autruy-sur-Juine n'avaient plus passé les portes d'une boulangerie dans leur commune depuis près de 5 ans. Alors, forcément, ce premier week-end de janvier, les clients du Fournil d'Autrefois ont le sourire :
"Ça nous fait gagner du temps, explique l'une d'entre eux. Je n'allais pas chercher du pain tous les jours, cela me faisait faire 20 kilomètres aller-retour."
"Ça fait de la vie dans le village, ajoute un autre, on rencontre les gens, voilà, c'est sympa".
Dans ce village de 750 habitants, situé dans le bassin de vie de Pithiviers, il s'est vendu 400 baguettes le jour de l'ouverture, vendredi 3 janvier. C'est à croire que le boulanger était attendu de pied ferme.
"Tous les petits villages autrefois avaient leur boulangerie, explique Anthony Beuchet, qui a pris les rênes du fournil. Ici, ce qui est bien, c'est qu'on fait le chemin inverse. On ne s'en va pas, on arrive. Espérons que cela donne des idées à d'autres personnes qui voudraient entreprendre dans la ruralité."
La politique ambitieuse d'un petit village
Avant de parvenir à ce résultat, faute de locaux adaptés, la mairie a dû se résoudre à faire construire. Un investissement colossal pour une si petite commune, un million d'euros, avec, fort heureusement, des aides du département, de la région et de l'État.
"Nous nous sommes comportés en propriétaire, explique Christophe Guerton, maire d'Autruy-sur-Juine. Nous avons construit le bâtiment, conçu main dans la main avec le boulanger. Aujourd'hui Anthony Beuchet, le boulanger, est locataire de notre bâtiment communal."
Tout est en place aujourd'hui. Il ne manque qu'un second boulanger pour épauler le patron. Déjà formés ou non, les candidats seront les bienvenus.