Bouzy-la Forêt : madame le maire fabrique des masques en tissu avec les administrés de sa commune

Florence Bonduel, maire de Bouzy-la Forêt a lancé l'atelier de fabrication de masques en tissu pour protéger ses administrés du Covid-19 / © Nathanaël Lemaire-FranceTV
Florence Bonduel, maire de Bouzy-la Forêt a lancé l'atelier de fabrication de masques en tissu pour protéger ses administrés du Covid-19 / © Nathanaël Lemaire-FranceTV

Depuis plusieurs semaines, partout dans la région de nombreuses couturières se sont mises à fabriquer des masques en tissu pour limiter la propagation du Covid-19. A Bouzy-la-Forêt dans le Loiret, le maire de la commune n'a pas seulement lancé un atelier, elle y participe aussi. Reportage. 
 

Par Marine Rondonnier

A l'époque quand on passait le bac, il y avait des options. J'ai passé un bac scientifique option couture

Florence Bonduel, maire réélue de Bouzy-la-Forêt dans le Loiret, a dévoilé ses talents cachés de couturière à ses administrés. Elle a créé un atelier de masques en tissu dans la salle des fêtes de la commune. "Quand l'utilisation des masques a été préconisée, je me suis dit qu'il serait simple de lancer un atelier dans la commune. J'étais certaine qu'il y aurait des bénévoles et comme je savais coudre..."

Le tissu a été donné par une amie de madame le maire qui a une boutique de tissu à Saint-Benoît sur-Loire : " Elle avait du tissu de chemises dont elle a fait don à la commune. Je dois la remercier car sans elle, il n'y aurait pas eu de masques. En plus c'est un tissu serré sans être trop épais ce qui est préconisé par l'Afnor. "
Le tissu pour fabriquer les masques à Bouzy-la-Forêt a été donné par une commerçante de Saint-Benoît sur-Loire / © Nathanaël Lemaire-FranceTV
Le tissu pour fabriquer les masques à Bouzy-la-Forêt a été donné par une commerçante de Saint-Benoît sur-Loire / © Nathanaël Lemaire-FranceTV
 

Des tutos simples pour des masques conformes aux recommandations de l'Afnor

Quand Florence Bonduel a voulu ouvrir cet atelier, elle s'est inspirée du tutoriel de l'Afnor, l'association française de normalisation.  " J'ai adapté le tuto de l'Afnor car il est un peu trop compliqué et il nécessite du matériel de professionnel comme des surfileuses qui permettent de faire de belles coutures. Nous n'avons que des machines à coudre familiales. Du coup, j'ai fait un nouveau tuto pour ne pas fatiguer nos machines tout en gardant la double épaisseur recommandée par l'Afnor. "

Après avoir fait des essais, madame le maire a aussi ajouté sa petite touche. " Je l'ai réadapté pour faire un pince-nez afin que le masque tienne mieux.

 


Bouzy-la-Forêt est une petite commune de 1250 habitants connue pour son monastère Notre-Dame qui accueille une congrégation de soeurs bénédictines.

Le mardi 21 avril, la salle des fêtes de la commune s'est transformée en atelier couture avec six couturières bénévoles.

" Le plus compliqué a été de savoir comment placer les élastiques. Cela m'a pris quelques heures. Mais maintenant ça va bien", confie Françoise une des six couturières qui participent à l'atelier de Bouzy-la-Forêt. 
Nicole, elle, raconte : "Il a fallu une bonne heure d'apprentissage mais le tuto de madame le maire est simple et maintenant on fait un masque en 15 minutes."
 

Lors de la première séance, les couturières bénévoles ont fabriqué 35 masques. Les premiers masques sont destinés aux personnes âgées de la commune.

"Elles souffrent terriblement du confinement. Le fait de pouvoir aller faire leurs courses avec un masque sera une véritable bouffée d'oxygène. C'est un peu plus de santé qu'on leur apporte, " se réjouit Christian Toussaint, adjoint à la vie locale. 

Madame le maire ne compte pas s'arrêter là. Elle pense distribuer des kits de fabrication de masques aux administrés pour qu'ils puissent en fabriquer chez eux. "Certains ne veulent pas venir à la salle des fêtes même si nous respectons les normes de sécurité sanitaire et de distanciation sociale mais je les comprends," conclut Florence Bonduel. 


Reportage de Christine Launay et Nathanaël Lemaire à Bouzy-la-Forêt dans le Loiret
Les intervenants : 
-Françoise, couturière bénévole
-Florence Bonduel, maire de Bouzy-la-Forêt 
-Christian Toussaint, adjoint à la vie locale. 
 
Bouzy-la Forêt : madame le maire fabrique des masques en tissu avec les administrés de sa commune
Reportage de Christine Launay et Nathanael Lemaire

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus