[CARTE COLLABORATIVE] Déconfinement : où se procurer un masque en tissu en Centre-Val de Loire ?

Le port du masque pourrait être obligatoire à partir du 11 mai dans certains espaces publics, comme les transports en commun. Si certaines collectivités du Centre-Val de Loire prévoient d'en distribuer à leurs habitants, d'autres initiatives existent. Comment et où se procurer un masque en tissu ?

Pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, le port du masque pourrait être rendu obligatoire au déconfinement.
Pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, le port du masque pourrait être rendu obligatoire au déconfinement. © Lionel Guericolas / MaxPPP
Face à la crise sanitaire qui touche la France et au flou entourant l’utilisation ou non d’un masque, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se fournir en masques. Pendant plusieurs semaines, le gouvernement et les autorités sanitaires ont répété que le port du masque par le grand public n'était pas conseillé, et recommandaient aux personnes qui n'étaient pas malades de ne pas en porter.

Depuis début avril, le ton a changé, en France et dans le reste du monde. Le 19 avril, le Premier ministre Édouard Philippe, a notamment annoncé que le port du masque “pourra être obligatoire” dans les transports en commun au moment de l'amorce du déconfinement, le 11 mai. Mais si de nombreuses entreprises se lancent dans la confection de masques grand public, ceux-ci restent encore difficiles à trouver pour les particuliers.

Les commandes de masques par les collectivités se multiplient

Bien que l'efficacité des masques en tissu divise les spécialistes, ils constituent tout de même une barrière pour limiter les projections de gouttelettes en complément des gestes barrière et de la distanciation sociale. Alors, en Centre-Val de Loire, les collectivités locales prennent les devants pour fournir leurs habitants. Plusieurs villes, métropoles et départements se sont lancés dans la commande, la fabrication et même déjà dans la distribution de masques en tissu grand public Dans le département du Loiret, chaque habitant va recevoir un masque d'ici le mois de mai, en vue du déconfinement. C'est aussi l'ambition d’Orléans Métropole, qui a lancé un appel à volontariat pour concevoir des masques. Dans le Loir-et-Cher, la ville de Blois a déjà distribué des masques à certains habitants et continue à en confectionner.

La métropole de Tours a quant à elle annoncé avoir commandé 400 000 masques à une entreprise locale, qui seront ensuite distribués aux habitants de la commune.

Enfin, le département de l'Indre va acheter plus de 189 000 masques, et une commande de 45 000 masques vient d'être passée par la Ville de Châteauroux pour ses habitants.

Et pour les autres ?

Pendant ce temps, d'autres se tournent vers les masques artisanaux. Pour les personnes dont la commune n’a pas encore annoncé de distribution et qui voudraient se lancer dans la confection de masques, de nombreux tutoriels fleurissent sur Youtube pour des masques types à plis ou bec de canard.

Attention aux modèles qui comportent des coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton !

Selon l'Afnor, organisme qui vérifie la conformité des masques médicaux, ceux-ci peuvent entraîner des fuites et donc être moins efficaces contre le virus. L’Agence française de normalisation propose d'ailleurs un modèle de masque barrière à destination des industriels et particuliers.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas de machine à coudre ou simplement pas la motivation, d'autres moyens existent pour se procurer des masques réalisés selon les recommandations de l'Afnor.

Notre carte collaborative pour trouver un masque 

Dans la carte ci-dessous, la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire a commencé à répertorier des adresses et autres initiatives qui proposent la vente ou le don de masques en tissu grand public dans la région. Cette carte collaborative sera mise à jour grâce à vous ! Si vous êtes ou connaissez un atelier de couture amateur ou professionnel qui en confectionne, un commerce alimentaire ou un bureau de tabac qui en propose, n’hésitez pas à nous envoyer ses coordonnées par mail à l'adresse france3centre@gmail.com
 
Masques et coronavirus : conseils
 
  • Comment récupérer son masque ?
Afin de limiter les contacts physiques, nous vous conseillons de privilégier les commandes et la prise de rendez-vous pour le retrait de vos masques. Les coordonnées sont disponibles dans notre carte collaborative en cliquant sur les petits repères. Lors de votre sortie, pensez à vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire et de votre carte d'identité.
 
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour porter son masque ?
Attention à mettre et à enlever son masque sans toucher le tissu, en le tenant par les élastiques. Les masques en tissu ne doivent pas être portés plus de 4 heures. Le masque peut être porteur du virus : après chaque utilisation, il est important de le laver en machine (cycle coton à 60°C selon les recommandations de l'Afnor), mais également de se laver les mains après avoir touché le masque et avant de toucher autre chose pour ne pas contaminer d'autres surfaces. Enfin, même avec un masque, les gestes barrière et la distanciation sociale doivent être respectés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus coronavirus : conseils pratiques santé société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter