Briare (Loiret) : commémoration de l'armistice du 11 novembre

La commune de Briare et l’association « Brivodurum » ont commémoré ce dimanche 11 novembre l’armistice de 1918. Dans ce bourg de 5600 habitants, près de 10% de la population a participé activement à cette cérémonie... toute en émotion.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, les habitants de Briare sont nombreux à s’être donnés rendez-vous au cimetière : habitants, enfants des écoles, anciens combattants, élus, pompiers ainsi que les membres de l'harmonie municipale. Parmi eux, une trentaine de « figurants », des hommes et des femmes membres de l’association « Brivodurum » et qui, pour l’occasion, se sont habillés en soldats, en infirmières et en civils. Tous ont eu dans leur famille un membre parti au front et qui n’en est pas revenu.

C’est pour leur rendre hommage et ainsi honorer la mémoire de tous ceux disparus durant la grande guerre qu’ils se sont mis dans la peau de ceux de 14/18.
 

Un moment de recueillement au cimetière sur les tombes des 12 poilus

Dans le cimetière de Briare sont enterrés 12 poilus. Les enfants ont déposé un chrysanthème sur chacune des 12 tombes, une manière pour ces jeunes de rendre un hommage aux soldats morts pour la France. Tout un symbole aussi pour cette jeunesse pour ne jamais oublier l’horreur de cette guerre.

Une minute de silence a ensuite été observée… puis les premières notes de la Marseillaise ont retenti, jouées par la fanfare municipale. Le cortège s'est ensuite formé pour prendre la direction du centre-ville et le monument aux morts. Des gerbes de fleurs y ont été déposées.
 
 

Devant le monument aux morts, les enfants ont chanté la chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt ».

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt 
Sur les ruines d'un champ de bataille 
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens 
Si j'avais été allemand ? 
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps 
D'avoir à choisir un camp
 

Transmettre aux jeunes générations

Au centre socio-culturel se tient une exposition-reconstitution de scènes de guerre : mannequins en uniforme, mur de tranchée reconstitué, hôpital, cahute d’un officier, véhicules d’époque mais aussi beaucoup de documents d‘époque : photos, cartes postales, documents, livres,  maquettes, médailles militaires, casques…
Une immersion presque "réelle" dans cette drôle de guerre et qui permet aux enfants de mieux comprendre ce qu'ont vécu les poilus à l'époque.
 
 


Regardez le reportage tourné ce dimanche à Briare par Alain Heudes et Isabelle Racine
Intervenants :
Philippe Denis; président de l'association Brivodurum
Frédérique Lecuyer, association Brivodurum
Eric Cheval, association Brivodurum
Alain Darré, collectionneur
​​​​​​​

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information