C'est Noël : près d'Orléans, rencontrez le Père et la Mère Noël dans leur maison illuminée pour les fêtes

C'est à Saint-Ay dans le Loiret, au 13 rue des hortensias, que Pierre et Cheryl ouvrent leur maison aux petits et aux grands depuis 6 ans. Photos avec le Père-Noël, vin chaud et guirlandes, cela reste ouvert jusqu’au 1 janvier 2020.

La maison illuminée de Pierre et Cheryl à Saint-Ay
La maison illuminée de Pierre et Cheryl à Saint-Ay © C. Mette / France Télévisions
À une quinzaine de kilomètres d'Orléans, cela fait maintenant 6 ans que Pierre et Cheryl Coquereau décorent leur maison pour les fêtes de fin d’année. Une passion venue d’une simple guirlande et des idées de Cheryl, américaine, pour qui Noël est avant tout un moment de partage et de bienveillance.
 
Avec un père pasteur, ce compromis entre religion et esprit de Noël semble correspondre parfaitement à ce couple. Depuis 6 ans, ils ouvrent aux visiteurs, offrant ainsi un parcours sur 450m2 pour petits et grands. Entre marchés de Noël et animations pour des associations, le Père-Noël a du boulot mais est présent tous les soirs.

Quand on a acheté la maison, on a vu que les voisins décoraient pour Noël. On s’est dit que l’on avait enfin le droit de faire pareil parce que c’était maintenant à nous.

© C. Mette / France Télévisions
© C. Mette / France Télévisions
© C. Mette / France Télévisions


Pierre, ancien militaire de carrière, aime créer de ses mains. Des espaces en bois lui permettent de créer différentes scènes avec des animaux ou des bonhommes de neiges. Le thème change chaque année, et cet hiver, c’est l’éveil qui est mis en avant.
 
Nouveauté 2019, des bonhommes de neige au ski !
Nouveauté 2019, des bonhommes de neige au ski ! © C. Mette / France Télévisions
Ourses et pingouins sur leurs banquises
Ourses et pingouins sur leurs banquises © C. Mette / France Télévisions
 

Des dons reversés pour une association

Lorsque nous avons commencé à ouvrir au public, nous avons retrouvé une enveloppe sous notre porte avec un billet. Nous ne faisons pas ça pour l’argent, nous faisons ça parce que l’on aime Noël.

Depuis, tous les ans, les dons versés par les visiteurs sont donnés à une association choisie par leurs soins. Cette année, c’est « Margaux, née pour briller » qui recevra les donations. Cette petite fille de 2 ans est née avec une maladie génétique très rare.

Cheryl et Pierre, touchés par l’histoire, ont souhaité que la magie de Noël opère pour cette famille du Loiret. Ainsi, il est possible de donner un peu d'argent dans une boite conçue pour l’occasion. L'association espère récolter de quoi acheter du matériel spécialisé.
 

Record battu !

La maison est ouverte du 3 décembre au 1er janvier. En cette veille de Noël, plus de 11 000 visiteurs l'ont déjà visitée. C’est une chose que n’attendaient pas le Père et la Mère Noël de Saint-Ay, toujours étonnés du nombre de visiteurs chaque soir.

Une passion qui dure toute l’année

Une fois les fêtes terminées, le couple aura un an pour concevoir et réfléchir à de nouvelles idées. Il faut réparer les décors abimés et repenser leur aménagement. Pour trouver de nouvelles structures, Pierre utilise un site d’enchère que les villes utilisent pour revendre des structures abimées. Courageux, il s’est rendu jusqu’en Normandie ou encore en Alsace pour en récupérer !

Avant Noël, ils décorent aussi pour Halloween mais seulement sur la façade.

Une pensée pour la planète

En fin de parcours, il est possible de déguster un vin chaud maison et des petits gâteaux. Pour éviter le gaspillage, des gobelets réutilisables sont mis à disposition à l’effigie de la maison, sous consigne. Un geste nécessaire puisque les années passées, certains n’avaient pas le courage d’aller jusqu’à une poubelle et préféraient laisser leurs déchets par terre ou dans les haies des voisins.
 
Ces 2000 gobelets seront remboursés par ceux voulant garder ce souvenir !

Pour vous y rendre ? ⬇️
 
En savoir plus
Du lundi au jeudi de 17h30 à 19h

Du vendredi au dimanche de 17h30 à 20h30 ainsi que le 24,25, 31 et 1 janvier
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs idées de sorties
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter