Cet article date de plus de 4 ans

Château de Gien (Loiret) : où en sont les travaux ?

Fermé depuis novembre 2012, le château de Gien dans le Loiret n'est plus accessible au public. D'importants travaux extérieurs et intérieurs ont été réalisés et une nouvelle muséographie est en cours d'imagination. Ouverture prévue au printemps 2017.

Le château de Gien ouvrira à nouveau en 2017
Le château de Gien ouvrira à nouveau en 2017

Le château de Gien dans le Loiret n'est plus accessible au public depuis 2012

Surplombant la Loire, construit en 1484 par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente de France, qui avait reçu du roi ce domaine de la couronne, le château de Gien domine la ville et la Loire. Mais depuis plus de trois ans les touristes trouvent portes clauses. Le bâtiment classé Monument historique est effectivement en travaux et sera fermé jusqu'au printemps 2017.

Propriété du Conseil Général du Loiret depuis 1823, le château connaît actuellement une importante opération de valorisation de son histoire et de ses abords qui nécessite la fermeture au public. D'importants travaux extérieurs et intérieurs ont été réalisés et une nouvelle muséographie est en cours d'imagination. 

Un musée de la chasse

Depuis 1952, le château abrite un musée de France dédié à la chasse. Les travaux sont d'ailleurs l'occasion de restaurer une centaine de tableaux.
Les salles ne sont pas encore aménagées dans l'attente d'une muséographie interactive et plus moderne pour les décennies à venir. Au delà de la chasse, elle sera axée sur l'histoire du site et la nature.

► Reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau

durée de la vidéo: 01 min 48
Château de Gien (Loiret) : où en sont les travaux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture châteaux de la loire