Châteauneuf-sur-Loire : manifestation contre la redevance incitative des ordures ménagères

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L
durée de la vidéo: 01 min 35
Châteauneuf-sur-Loire : manifestation contre la redevance incitative des ordures ménagères ©France 3

Dans le Loiret, à Châteauneuf-sur-Loire, une manifestation était organisée samedi matin par l'ADUS, un collectif de défense des usagers, pour contester les modalités d'application de la redevance incitative de la collecte des ordures ménagères. 

Si les poubelles ne débordent pas encore, la colère, elle, grandit parmi les habitants de Chateauneuf-sur-Loire et les communes environnantes. Samedi matin, il étaient près de 200 personnes à manifester à l'appel de l'association de Défense des usagers du Sictom (Adus), le syndicat qui gère les ordures ménagères de la communauté de communes des Loges. Depuis janvier 2017, c'est lui qui fixe les tarifs de l'enlèvement des bacs verts via une taxe dite incitative qui vise à limiter le volume des déchets.

L'Adus y voit surtout un bon moyen de faire flamber les prix.  D'ici au mois de mai les nouvelles factures devraient arriver dans les boîtes aux lettres. L'association de défense des usagers décidera alors d'engager des actions judiciaires ou non… 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.