Mathis, 11 ans, supporter de l'équipe de football du Portugal, avait réconforté un supporter français le soir de la défaite de l'équipe de France en finale de l'Euro 2016. Son geste, filmé, avait ému de nombreux téléspectateurs. Il pourrait recevoir le prix du meilleur moment sportif 2016.
C'est un geste anodin qui en a touché plus d'un parmi les téléspectateurs qui, le soir du 10 juillet 2016, ont assisté à la défaite de la France en finale de l'Euro 2016 face au Portugal.
Les supporters français dépités quittent progressivement la fan zone tandis que les supporters de la Selecçao célèbrent la victoire de leur équipe.
Parmi la foule, un jeune garçon de 11 ans, drapeau aux couleurs du Portugal à la main, s'approche d'un supporter français en pleurs et le réconforte d'un geste de la main et de quelques paroles.
Un moment bref réconfortant
Le supporter qui porte un maillot aux couleurs de la France se penche vers l'enfant et le remercie d'une accolade. Le moment est bref mais va émouvoir de nombreuses personnes lorsque les images vont être reprises à la télévision et incarner la marque du fair-play dans le sport. A tel point que Mathis va être sélectionné par le Laureus sports awards pour ce prix du "best sporting moment of the year", de l'attitude la plus chic dans le monde du sport.Il se trouve que Mathis ne vit pas au Portugal, mais en France, dans le Loiret, à Châtillon-Coligny. D'origine portugaise, il est aussi un grand fan de Cristiano Ronaldo et soutenait donc l'équipe du Portugal.
Un vote populaire, en ligne, doit départager les six moments sportifs retenus pour l'année écoulée. Celui qu'incarne Mathis, est pour l'instant deuxième des votes des internautes avec plus de 30% des voix.
Si son geste de réconfort vous a touché vous aussi, vous avez la possibilité de voter pour lui (vidéo intitulée "Heartwarming") sur le site dédié au prix.