Xavier Beulin est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 58 ans. Une mort brutale qui a choqué dans le monde agricole, mais aussi chez les politiques tous bords confondus. Depuis c'est une pluie d'hommages qui circule sur les réseaux sociaux.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un tweet que la FNSEA a annoncé la mort de son président, Xavier Beulin. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe dans le monde agricole comme chez de nombreux élus. 

Choc et tristesse sont les émotions qui dominent sur les réseaux sociaux. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture a été le premier membre du gouvernement à réagir. 
"C'est avec stupéfaction que j'apprends la mort de Xavier Beulin, écrit-il dans un communiqué, C'est un pilier du mouvement syndical agricole. Xavier Beulin est en lui-même une leçon de courage et un exemple de réussite" poursuit Stéphane le Foll. 
Et depuis dimanche soir, plusieurs élus, de droite comme de gauche ont tenu à rendre hommage au Loirétain. 

L'Elysée réagit

Le président de la république, François Hollande, a également réagi dans la soirée de dimanche. Passé la consternation, il salue un agriculteur passionné, un chef d'entreprise dynamique et souligne une perte majeur pour la France.

Vive émotion notamment dans le Loiret

C'est de loin dans le Loiret, département dont était originaire Xavier Beulin que l'émotion est la plus forte parmi les personnalités. La ferme familiale des Beulin se trouve à Donnery. Le maire, Daniel Chaufton, : "Xavier est né à Donnery ; sa maman et et son frère y habitent toujours ; son papa y est inhumé... C'est un enfant du pays. On le voyait de temps en temps... Il devait d'ailleurs intervenir à Donnery, le 10 mars, à l'occasion d'une réunion organisée par la Chambre d'agriculture..."

Le maire de Montargis, Jean-Pierre Door a fait part de sa profonde tristesse.

François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire, salut un homme engagé au service de l'agriculture et des agriculteurs. "Sa conception exigeante de sa responsabilité à la tête de la FNSEA en ont fait un interlocuteur majeur et considéré des acteurs publics. J'ai en mémoire la qualité des échanges que nous avons eus régulièrement au sujet de l'avenir de l'agriculture. Pour notre région, il était aussi le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, dont j'ai pu apprécié les grandes qualités humaines et la volonté de mettre en œuvre par le dialogue le rassemblement le plus large au service des grands défis de notre Région. Profondément humain, il privilégiait toujours la recherche de solutions exigeantes au service de l'avenir, plutôt que les divisions inutiles. La disparition de cet homme public respecté laisse dans la peine toutes celles et tous ceux qui étaient engagés à ses côtés."

Le monde agricole en deuil 

Xavier Beulin était président du puissant syndicat agricole FNSEA depuis 7 ans. Il allait briguer un troisième mandat. Personnalité atypique du monde agricole, parfois décrié il inspirait néanmoins le respect de beaucoup d'agriculteurs. 

 












 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information