Interpellés le dimanche 18 août dernier à la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, deux hommes de 20 et 21 ans ont été condamnés pour sept vols.
Grâce à un riverain de la Chapelle-Saint-Mesmin, qui a donné l'alerte dans la nuit du dimanche 18 août, deux hommes suspectés de plusieurs vols ont été placés en détention. L'habitant avait aperçu deux silouhettes, passant de jardin en jardin avec des lampes torches.
Ils ont rapidement retrouvé puis contrôlé les deux hommes dans une voiture Mercedes, immatriculée au Royaume-Uni, aux alentours de 3h du matin. Après vérification, il est apparu que l'un des deux jeunes Géorgiens faisait l'objet d'une fiche de recherche par la justice dans le cadre d'une affaire de vol en bande organisée.
Après leur avoir demandé de descendre du véhicule, les policiers ont découvert plusieurs bijoux en or cachés dans une chaussette. Selon une source policière, les deux hommes ont simplement déclaré être perdus en voiture et ne rien savoir concernant la provenance des bijoux.
Sept cambriolages dans trois départements
Ils ont été interpellés puis ramenés au commissariat à 3h50 pour présentation devant l'office de police judiciaire. L'enquête a ensuite permis d'établir que les deux mis en cause étaient impliqués dans de nombreux cambriolages, dont cinq commis dans la Marne et la Haute-Vienne, et deux dans le Loiret.
Présentés devant la justice, en comparution immédiate le jeudi 22 août, ils ont écopé de deux ans et demi, et trois ans de prison avec mandat de dépôt. Les victimes des vols dans le Loiret ont pu récupérer leurs bijoux.