Mort le 18 août dans sa résidence de Douchy, Alain Delon sera inhumé ce 24 août sur sa propriété. Un type de funérailles qui reste rare en France.
C'est enfin l'épilogue de plusieurs jours d'incertitudes, de questionnements autour des obsèques d'Alain Delon. Depuis son décès survenu le 18 août dernier, la volonté des funérailles de l'artiste, celle d'être enterré sur sa propriété au milieu de ses chiens, était sur toutes les lèvres.
Finalement, l'acteur devrait bien reposer, comme il le souhaitait de son vivant, chez lui à Douchy où il s'est éteint. La cérémonie privée se tiendra bien le 24 août.
"Un hommage est nécessaire"
À Douchy-Montcorbon, dans le Loiret, habitants et vacanciers de passage se recueillent toujours devant l'entrée de la Brûlerie. Certains déposent des fleurs, d'autres un mot tendre, un souvenir d'enfance partagé avec l'acteur. Pour ses admirateurs, les dernières volontés de l'acteur doivent être respectées.
Daniel, originaire de Normandie et en vacances dans le Loiret salue un grand nom du cinéma français : "Un hommage, un enterrement, une inhumation ici sur la commune de Douchy c'est nécessaire. Faut respecter sa volonté, c'est quelqu'un qui a marqué la commune". Pour Sissi, elle aussi grande fan de l'artiste, le vœu d'Alain Delon doit être respecté.
Deux ans et demi auparavant, Alain Delon avait déjà entamé des démarches auprès de la préfecture selon le maire de Douchy : "elle avait déjà donné un préavis favorable à cet enterrement chez lui".
Une démarche obligatoire puisqu'en France, il est en effet possible d'enterrer un cercueil dans une propriété privée mais seulement à titre exceptionnel et sous certaines conditions.
Une démarche légale mais encadrée
Si une telle demande est peu courante, il est néanmoins possible d'inhumer un proche sur un terrain privé à titre exceptionnel. Pour cela, la demande doit répondre à trois conditions :
- la demande d'inhumation sur un terrain privé doit se faire auprès du préfet du département dans lequel se trouve la propriété puis bénéficier de son accord
- le terrain choisi ne doit pas figurer en zone urbaine
- l'avis d'un hydrogéologue est nécessaire.
On va être obligé de faire des déviations de la commune. Elles seront à environ 10 - 11 kilomètres de la commune.
Abel Martin, maire de Douchy-Montcorbon
Toutes ces conditions semblent réunies puisque les proches de l'acteur devraient lui dire adieu en fin de semaine derrière les grilles de la Brûlerie. Le maire de Douchy-Montcorbon de son côté, anticipe et enchaîne les réunions avec la commission du plan de sauvegarde communal. "On va être obligé de faire des déviations de la commune. Elles seront à environ 10 - 11 kilomètres de la commune. Il faudra bloquer toutes les routes", explique Abel Martin, maire de la commune.
Depuis ce dimanche 18 août, une vingtaine de gendarmes sont quotidiennement sur place pour assurer la circulation autour de l'entrée de la Brûlerie. Cet effectif est suceptible d'être renforcé à l'approche de la cérémonie.