Alain Delon : le monstre sacré du cinéma de 88 ans est mort entouré de ses proches dans sa maison de Douchy

Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret, ce dimanche 18 août 2024. Le monstre sacré du cinéma laisse derrière lui une carrière historique, lancée presque par hasard.

"Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens", affirment-ils d'une même voix, tournant le dos à des mois de querelles par médias et justice interposés quant au sort de la star, affaiblie par la maladie.

"L'acteur de "Plein soleil", de "La piscine" et du "Samourai" est décédé vers 03H00, ce dimanche 18 août, a précisé son fils Anthony à l'AFP.

Des enfants déchirés et gros titres des médias

Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, l'acteur avait fait les gros titres à l'été 2023 quand ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse. Avant de se mener une bataille quant à la santé de l'acteur, affaibli un AVC en 2019.

Début 2024, pendant que ses enfants se déchirent, l'acteur est placé sous sauvegarde de justice par un juge des tutelles. "L'état de santé de Monsieur Alain Delon justifie que celui-ci soit assisté pour les actes portant sur ses intérêts personnels".

Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier.

Alain Delon en 2019 à Cannes lorsqu'il reçoit sa Palme d'or d'honneur

Celui qui ne voulait pas vieillir devant la caméra avait été récompensé pour son œuvre au festival de Cannes, en 2019 par une Palme d'or d'honneur. "C'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant", avait-il déclaré. Un sacre qui avait suscité de vives réactions. Une pétition avait rassemblé près de 30 000 signatures contre la récompense, soulignant les sorties misogynes et racistes de la célébrité. 

(Il est) le meilleur et le pire, à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant.

Brigitte Bardot lors des 80 ans d'Alain Delon

Il s'enorgueillissait de n'avoir jamais travaillé sa technique et s'appuyait sur son charisme, mélange unique de beauté incandescente et de froideur cassante."C'est pas un acteur normal, Alain Delon. C'est un objet de désir. Il n'est même pas ni sexy, ni masculin, ni féminin: c'est une beauté infernale", soulignait le comédien Vincent Lindon dans le documentaire "Revolvers" en 2012, détaille l'AFP.

Sa maison de Douchy comme refuge et dernière demeure

Alain Delon a vécu ses dernières années dans sa propriété de Douchy (Loiret), au domaine de la Brûlerie, ceinte de hauts murs et dans laquelle il prévoyait de longue date de se faire enterrer, non loin de ses chiens. Une demeure devenue l'un des coins favoris des médias pour réussir à entrevoir l'acteur. 

Le Loiret, un département dans lequel Alain Delon se plaisait à vivre. Sa dernière apparition surprise date de mai 2023. Il s'est invité dans une salle de cinéma de Château-Renard, surprenant tous les clients venus ce jour-là. 

Tout s'était emballé une heure avant la projection. Un simple appel du fils Delon au directeur de la salle VOX, pour l’avertir de la venue de son père. Un souhait non formulé, mais espéré par Sandrine Manteau, la présidente du cinéma associatif. "Le rêve c’était de faire venir Alain Delon ! Un cadeau qui nous tombe du ciel " avait-elle assuré à France 3 Centre-Val de Loire. 

Quelques heures après le décès de cette figure déjà iconique du cinéma français, reste à savoir si son souhait de reposer à domicile, près de ses animaux, lui sera accordé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité