Le quarante huitième Festival de Musique de Sully-sur-Loire se déroulera cette année du 2 au 5 septembre prochains. La cour du Château accueillera six concerts entre grands maîtres du romantisme, rythmes de son cubain et électro jazz.
"Les restrictions mises en place ces derniers mois dans le contexte de crise sanitaire n’ont fait que renforcer l’importance de la place de la culture dans nos vies et notre impatience à pouvoir de nouveau en profiter", atteste Marc Gaudet, président du Conseil Départemental du Loiret.
Habituellement organisé en juillet, le Festival de Musique de Sully-sur-Loire a été décalé du 2 au 5 septembre prochains, en raison des conditions sanitaires. L’an dernier il avait même été annulé pour la première fois de son histoire. Cette année, il ne sera pas tout à fait le même.
Par ailleurs, cet événement sert aussi à valoriser le patrimoine architectural des communes voisines. Mais en raison de la crise sanitaire, il a été contraint de réduire son périmètre à la cour du Château et à l’église Saint-Germain de Sully-sur- Loire, qui, aux dires des spécialistes, offrent un véritable écrin acoustique, pour une édition de crise. On est bien sûr loin de la trentaine de représentations proposées en temps normal par les organisateurs du festival.
Voyage musical aux Caraïbes et dans d’autres lieux
Cette année encore, la programmation entraînera l’auditeur dans de lointains voyages musicaux. Grâce à des choix assumés vers d’autres musiques que le répertoire classique et baroque de ses débuts, le festival offre aujourd’hui des incursions dans le jazz, l’électro et les musiques du monde. Ce sera donc le cas de ce week-end musical de rentrée.
La billetterie ayant ouvert, c’est sans surprise que certains spectacles affichent soit complets, comme celui de Gautier Capuçon et Frank Braley dimanche 5 septembre en clôture de festival, soit déjà plébiscités par le public. Et puis il y aura pour tous dimanche 5 septembre, le concert gratuit de TiM qui aura lieu à 15 heures.
Voici la programmation (à retrouver sur le site du Festival) :
- Jeudi 2 septembre : Joachim Horsley, pianiste, repéré et adoré par des millions d’internautes, cubanisera Beethoven… Prodigieux ! Cour du château à 20h30
- Vendredi 3 Septembre : Grupo Company Segundo, cour du Château 20h30
- Samedi 4 septembre : Electro Deluxe, cour du Château 20h30
- Dimanche 5 septembre : quatuor Akilone, église St Germain de Sully-sur-Loire, 11h00
- Dimanche 5 septembre : TiM, cour du Château, 15h00 (spectacle gratuit)
- Dimanche 5 septembre : Gautier Capuçon et Frank Braley, cour du château à 18h30 (spectacle complet)
Le retour du Festival de musique de Sully et du Loiret est l’occasion de dévoiler une nouvelle identité visuelle travaillée avec Julian Legendre, graphiste loirétain. La marque Sully a été travaillé dans sa verticalité pour rendre plus lisible et reconnaissable le festival. La typographie élancée permet de multiples adaptations : les lettres se font abstraites et deviennent un paysage de signes, de touches et de portées.