EN IMAGES. Les chars du carnaval de Jargeau font leur comédie musicale

De Notre-Dame de Paris aux Parapluies de Cherbourg en passant par Cléopâtre, les comédies musicales sont mises à l’honneur sur les chars du carnaval de Jargeau.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son traditionnel défilé de carnaval, la ville de Jargeau a choisi en 2024 le thème des comédies musicales. 7 chars représentant des spectacles musicaux d'hier et d'aujourd'hui ont défilé samedi 11 février dans les rues de la ville, devant une foule venue les contempler.

7 chars décorés sur le thème des comédies musicales 


Tout au long du parcours, les 7 chars du carnaval de Jargeau nous plongent dans l’univers des comédies musicales. Si certains ont misé sur de grands classiques, à l’exemple de Notre-Dame de Paris, Cléopâtre ou les parapluies de Cherbourg, d’autres proposent de (re)découvrir des spectacles musicaux moins communs.

C’est le cas du char "L’homme de la Mancha", inspiré de la comédie musicale américaine éponyme des années 60, dont le titre phare " The impossible Dream " est une version adaptée de "La Quête" de Jacques Brel.

Des œuvres plus contemporaines sont également mises à l’honneur. C’est le cas des "Têtes en Scène" et ses carnavaliers aux têtes d’animaux géantes, référence au film d’animation "Tous en Scène" du studio américain Illumination. 

 

Retour en France enfin, avec un char dédié à la comédie musicale Robin des Bois, portée par le chanteur M.Pokora. Ce dernier char est aussi celui des miss Carnaval, qui saluent la foule depuis une installation à son sommet.

Des fanfares venues de toute la région


Sur les chars comme dans les fanfares, la musique est à l’honneur dans l’édition 2024 du carnaval de Jargeau. 4 fanfares sont venues de toute la région pour participer à cette édition et animer les rues de la ville, à l'exemple de la fanfare Les Zik’Autain, venue du Loir-et-Cher spécialement pour l’événement. "C’est notre première sortie de l’année. On a hâte de sortir notre nouveau répertoire et nos nouveaux morceaux", explique Vincent, membre de la formation musicale.

Munies de leurs percussions et instruments à vent, les fanfares apportent rythme et ambiance musicale au défilé.

Une ambiance festive et conviviale

Une foule est venue se rassembler le long du parcours pour regarder passer les chars et profiter de l’ambiance. Dans les rues, visiteurs et carnavaliers se mêlent tantôt pour improviser une danse, tantôt pour créer une pluie de confettis. Une ambiance conviviale et bon enfant qui semble ravir petits et grands. "On profite du côté festif. L’ambiance est super. On revient aussi la semaine prochaine", explique une spectatrice équipée d’une perruque et d’une moustache. Au carnaval de Jargeau, chars, carnavaliers et visiteurs s’accordent pour créer une fête colorée et conviviale, au rythme de la musique.

@f3cvdl Ambiance Cheu Cheu au carnaval de #Jargeau #carnaval #cheucheu #cheucheusyncro #cheche #chechesynchro ♬ La Chenille Synchro (La Cheu-Cheu) - La Pig chenilliste

Vous avez manqué la cavalcade du carnaval de Jargeau dimanche 11 février ? Vous pourrez la revivre en images dimanche 18 février à 12h55 dans l'émission spéciale Vous êtes formidables, tournée sur l'événement. Les chars défileront à nouveau le même jour à Jargeau à partir de 15h.