L'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix, initialement prévue ce 11 novembre, sera reportée d'un an, au 11 novembre 2020 a indiqué mercredi l’Elysée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initialement prévue ce 11 novembre 2019, la panthéonisation de l’écrivain Maurice Genevoix est finalement reportée au 11 novembre 2020 afin de "l'adosser au centenaire de l'inhumation du Soldat Inconnu" sous l'Arc de Triomphe, a indiqué l'Elysée.

Ce 11 novembre en revanche sera inauguré par Emmanuel Macron un monument en hommage aux militaires morts pour la France pendant les opérations extérieures ("Opex").

La panthéonisation de l'écrivain-combattant Maurice Genevoix avait été annoncée par Emmanuel Macron le 6 novembre 2018, lors d'un déplacement aux Eparges, dans la Meuse, théâtre de terribles combats en 1915.

Une décision annoncée lors de son périple dans le nord et dans l'est pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Emmanuel Macron tenait ainsi à saluer la mémoire de l'un de ses écrivains préférés, qui a été blessé aux Eparges et en a fait le récit saisissant dans son recueil "Ceux de 14".

Cette entrée au Panthéon doit célébrer Maurice Genevoix mais aussi à titre collectif, "ceux et celles de 14", afin de rendre hommage à "l'armée victorieuse" de la Grande Guerre.

Maurice Genevoix et la Sologne

           
Né dans la Nièvre, Maurice Genevoix grandit à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) et s'installe plus tard à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret). Toute sa vie, Genevoix nourrit sa plume du spectacle de la Sologne et du Val de Loire. Proche de la nature, il publia plusieurs ouvrages inspirés par la Sologne dont son chef d'oeuvre Raboliot (1925), La Dernière Harde (1938) ou encore La Forêt perdue (1967).

Mais c'est surtout comme témoin de la Grande guerre que l'écrivain sera accueilli au Panthéon, à la date symbolique du 11 novembre. Mobilisé en 1914, il est gravement blessé l'année suivante dans la Meuse et perd l'usage de sa main gauche. Entre 1916 et 1921, il publie cinq volumes, de "Sous Verdun" à "Les Éparges", la colline où il reçoit sa blessure. Son témoignage de soldat est finalement réédité en un seul volume en 1949 sous le titre "Ceux de 14".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité