• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Exposition “Formes d’histoires” aux Tanneries d'Amilly (45)

Exposition "Formes d'histoires" aux Tanneries d'Amilly (45) / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Exposition "Formes d'histoires" aux Tanneries d'Amilly (45) / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

Le centre d'art contemporain des Tanneries d'Amilly accueille une trentaine d'artistes et une centaine d'oeuvres pour l'exposition intitulée "Formes d'histoires"

Par Isabelle Racine

Depuis son ouverture, en 2016, le centre d’art contemporain "les Tanneries" à Amilly est un lieu de passage pour les artistes. Pour cette nouvelle exposition « Formes d’histoires », ils sont une trentaine à présenter leurs œuvres, une centaine au total... des années 50 à aujourd’hui. Le principe de cette exposition, c’est donc une promenade au milieu des oeuvres :

Juste le plaisir, comme le dit Eric Degoutte, le directeur des Tanneries, de voir les œuvres, d’aller de l’une à l’autre pour construire son récit, son histoire d'où le titre de l'exposition "Formes d'histoires".


Voici une oeuvre de l’Orléanais Julien Salaud « trophée de chasse ». L’artiste met en récit des objets, des formes, des animaux et renvoie à l’univers de la fable… Ici c’est une sorte de portrait mi-homme mi-animal dans le registre du conte et de la féérie.

"Trophée de chasse" de Julien Salaud / © Isabelle Racine -France 3 Centre-Val de Loire
"Trophée de chasse" de Julien Salaud / © Isabelle Racine -France 3 Centre-Val de Loire



Les artistes présents : Léa Barbazanges, Marion Baruch, Ghyslain Bertholon, Cathryn Boch, Monika Brugger, Florence Chevallier, Céline Cléron, Laetitia de Chocqueuse, Laurence De Leersnyder, Gaëlle Chotard, Geoffrey Cottenceau, Erik Dietman, Edi Dubien, Adélaïde Feriot, Anne Ferrer, Anne-Charlotte Finel, Audrey Frugier, Laureline Galliot, Gérard Gasiorowski, Marie-Ange Guilleminot, Amandine Guruceaga, Jean-François Lacalmontie, Thomas Léon, Fabien Mérelle, Javier Pérez, Lucie Picandet, Bernhard Rüdiger, Julien Salaud, Vanessa Schindler, Stéphane Thidet, Ante Timmermans, Marion Verboom


Oeuvre d'Edi Dubien / © Isabelle Racine - France 3 Centre Val de Loire
Oeuvre d'Edi Dubien / © Isabelle Racine - France 3 Centre Val de Loire


Les samedi 24 et dimanche 25 juin, le centre organise à destination des familles des événements festifs pour découvrir d’une façon ludique l’exposition « Formes d’histoires ».
Au programme : la cuisson d’oeuvres en terre dans un grand four sculpté, des performances artistiques, des ateliers de création pour les enfants, des lectures de textes choisis et des projections de films en plein air comme le film de Jacques Demy « Peau d’Ane ». D’autres surprises sont même prévues !


►Exposition « Formes d’histories » du 28 avril au 2 septembre
Les Tanneries, 234 rue des Ponts 45200 Amilly

Regardez le reportage réalisé par Hervé Kerrien et Isabelle Racine au centre d'art contemporain "les Tanneries" d'Amilly. 
Intervenants : Eric Degoutte, directeur du centre d'art contemporain

Reportage sur l'exposition "Formes d'histoires" aux Tanneries d'Amilly


Un peu d’histoire

Les Tanneries d’Amilly ont été construites en 1947, elles cessent leur activité dans les années 1960. En juillet 1971, les tanneries sont rachetées par une société de produits chimiques puis par une société de recherches biochimiques. Elles servent alors uniquement d'entrepôt et sont peu à peu abandonnées.
Pour préserver ce patrimoine industriel, la municipalité d'Amilly rachète le lieu en 2002 pour en faire un centre d'art contemporain. Il est inauguré en septembre 2016.

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus