• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Fausse note à l'inspection académique du Loiret

L'inspection académique du Loiret veut-elle ficher des élèves ? C'est la question que pose le syndicat Sud Education en pointant une note adressée aux chefs d'établissements du Loiret appelant à la vigilance sur les signes de radicalisation. 

Par Ch.L/A.Heudes

C'est sur son site internet que le syndicat Sud Education a sonné l'alerte. Le syndicat y fustige la note émise le 18 novembre  par l'inspection académique du Loiret appelant la communauté éducative à "déclarer tout incident grave en rapport ou non à tous les phénomènes de radicalisation religieuse". Le syndicat y voit des risques d'amalgame. 

"Sur cette fiche, nous sommes tenus de signaler les ports de vêtements manifestant ostensiblement une appartenance religieuse pour les élèves. De quoi parle-t-on ?  On nous demande aussi de signaler les grèves dans les établissements scolaires" s'étonne Théo Roumier de Sud Education Loiret. 

La  note a suscité l'étonnement d'autres syndicats qui ont simplement réclamé des précisions. Le directeur de l'inspection académique départementale a d'ailleurs admis qu'il fallait réécrire certains des termes de cette fiche. Une réunion aura lieu le 3 décembre entre le syndicat et la direction de l'académie du Loiret afin de lever les inquiétudes des personnels éducatifs. 
video : les explications de Alain Heudes
Fausse note à l'Académie du Loiret
L'académie du Loiret veut-elle ficher des élèves, des parents et même des représentants syndicaux ? C'est la question que pose le syndicat Sud Education en pointant une note adressée aux chefs d'établissements du Loiret appelant à la vigilance sur les signes de radicalisation. Intervenants : Théo Roumier Sud Education Loiret et Denis Toupry Directeur des services de l'Education nationale du Loiret


Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus