Fausse note à l'inspection académique du Loiret

L'inspection académique du Loiret veut-elle ficher des élèves ? C'est la question que pose le syndicat Sud Education en pointant une note adressée aux chefs d'établissements du Loiret appelant à la vigilance sur les signes de radicalisation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur son site internet que le syndicat Sud Education a sonné l'alerte. Le syndicat y fustige la note émise le 18 novembre  par l'inspection académique du Loiret appelant la communauté éducative à "déclarer tout incident grave en rapport ou non à tous les phénomènes de radicalisation religieuse". Le syndicat y voit des risques d'amalgame. 

"Sur cette fiche, nous sommes tenus de signaler les ports de vêtements manifestant ostensiblement une appartenance religieuse pour les élèves. De quoi parle-t-on ?  On nous demande aussi de signaler les grèves dans les établissements scolaires" s'étonne Théo Roumier de Sud Education Loiret. 

La  note a suscité l'étonnement d'autres syndicats qui ont simplement réclamé des précisions. Le directeur de l'inspection académique départementale a d'ailleurs admis qu'il fallait réécrire certains des termes de cette fiche. Une réunion aura lieu le 3 décembre entre le syndicat et la direction de l'académie du Loiret afin de lever les inquiétudes des personnels éducatifs. 
video : les explications de Alain Heudes

L'académie du Loiret veut-elle ficher des élèves, des parents et même des représentants syndicaux ? C'est la question que pose le syndicat Sud Education en pointant une note adressée aux chefs d'établissements du Loiret appelant à la vigilance sur les signes de radicalisation. Intervenants : Théo Roumier Sud Education Loiret et Denis Toupry Directeur des services de l'Education nationale du Loiret


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information