L'inspection académique du Loiret veut-elle ficher des élèves ? C'est la question que pose le syndicat Sud Education en pointant une note adressée aux chefs d'établissements du Loiret appelant à la vigilance sur les signes de radicalisation.
C'est sur son site internet que le syndicat Sud Education a sonné l'alerte. Le syndicat y fustige la note émise le 18 novembre par l'inspection académique du Loiret appelant la communauté éducative à "déclarer tout incident grave en rapport ou non à tous les phénomènes de radicalisation religieuse". Le syndicat y voit des risques d'amalgame.
"Sur cette fiche, nous sommes tenus de signaler les ports de vêtements manifestant ostensiblement une appartenance religieuse pour les élèves. De quoi parle-t-on ? On nous demande aussi de signaler les grèves dans les établissements scolaires" s'étonne Théo Roumier de Sud Education Loiret.
La note a suscité l'étonnement d'autres syndicats qui ont simplement réclamé des précisions. Le directeur de l'inspection académique départementale a d'ailleurs admis qu'il fallait réécrire certains des termes de cette fiche. Une réunion aura lieu le 3 décembre entre le syndicat et la direction de l'académie du Loiret afin de lever les inquiétudes des personnels éducatifs.
►video : les explications de Alain Heudes