Plus de téléphone, plus de mails, plus d’Internet : une mairie paralysée par une cyberattaque

Les services de la mairie de Fleury-les-Aubrais (45) ne sont plus accessibles. Plus de téléphone, plus d’internet, la Direction des systèmes informatique ayant coupé tous les accès aux serveurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Direction des systèmes informatiques (DSI) de la ville de Fleury-les-Aubrais a donné l’alerte lundi 24 juin au matin. Ils ont constaté plusieurs dysfonctionnements sur les serveurs. Impossible dans la foulée de réaliser les mises à jour automatiques... Sur Facebook, les équipes de la ville expliquent que ces dysfonctionnements sont la conséquence d'"une cyberattaque d'importance majeure". 

Rapidement, et comme préconisé par l'ANSSI (l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), les informaticiens ont débranché les serveurs du réseau. Plus de téléphone fixe, plus de mails, plus d’Internet et donc, pour le citoyen, plus d’accès aux services de la mairie. Les fonctionnaires se trouvent donc au chômage technique.

Mail et numéro d'urgence

La mairie de Fleury-les-Aubrais souhaite mettre en place une adresse mail et un numéro d‘urgence dans les prochaines heures. Pour le moment, nous ne savons pas si des données personnelles ont fuité. La Direction des systèmes informatiques (DSI) épaulée d’un prestataire extérieur, expert en cybercriminalité, n’ont pas encore identifié la source de l’attaque. Mais cette cyberattaque pourrait bien paralyser les services de la ville pour quelques jours encore. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information