L'ancien joueur de Fleury Loui Sand devient le premier handballeur transgenre de Suède

A 28 ans, Loui Sand, ancien joueur de l'équipe féminine de handball de Fleury-les-Aubrais, va intégrer la deuxième division de ce sport dans son pays d'origine, la Suède.
Loui Sand sera le premier joueur transgenre à intégrer une équipe de deuxième division en Suède.
Loui Sand sera le premier joueur transgenre à intégrer une équipe de deuxième division en Suède. © Capture d'écran Twitter / Handbollskanalen

"La preuve qu'il est possible pour nous, transsexuels, d'avoir une place dans le sport": à 28 ans, Loui Sand intégrera la deuxième division suédoise de handball, a annoncé vendredi son nouveau club. Il deviendra le premier joueur transgenre du handball masculin suédois.

"Il y a 17 ans, Loui a quitté le Kärra HF pour une fantastique carrière sur la scène internationale du handball. Aujourd'hui, il s'est battu pour obtenir un contrat dans l'équipe A", a annoncé sur son site le club de Göteborg (ouest). "C'est fantastique !", a réagi l'interessé, interrogé par le tabloïd Aftonbladet.

Une lutte physique et mentale

"Après avoir arrêté brusquement le handball, j'ai lentement retrouvé le chemin. Je ne pense pas avoir jamais lutté autant dans ma vie sur le plan physique". En 2019, l'ancien joueur de l'équipe féminine de Fleury, dans le Loiret (France), avait mis un terme à sa carrière à 26 ans "pour raisons personnelles". Il débute alors sa transition, et prend le prénom Loui.

Texte du tweet : "Loui Sand signe un contrat historique -- prêt pour Kärra"

De retour sur les terrains au printemps dernier après plus de deux ans d'absence, Loui Sand a repris l'entraînement avec l'équipe masculine du Kärra HF, qui a dû soumettre une demande à la Fédération suédoise de handball pour que son joueur puisse intégrer ses rangs.

"Je suis incroyablement heureux et fier que Kärra croie en moi et qu'on m'ait vraiment montré de l'intérêt. Merci à tous mes collègues de l'équipe qui m'aident et me soutiennent", a écrit la nouvelle recrue sur Instagram.

Le Kärra HF débutera sa nouvelle saison en Herrallsvenskan, la deuxième division suédoise de handball masculin, le 19 septembre, contre le Amo HK.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball sport lgbt+ société diversité