Cet article date de plus de 4 ans

Gastronomie en Centre-Val de Loire : première étape, le pithiviers

La rédaction vous emmène cet été à travers la région pour vous faire découvrir ou redécouvrir ses perles gastronomiques. Premier arrêt à Pithiviers (Loiret) qui porte le même nom que la célèbre pâtisserie. 
Le pithiviers : l'incontournable pâtisserie du Loiret
Le pithiviers : l'incontournable pâtisserie du Loiret © DR
Le pithiviers vient sans surprise de la ville de ...Pithiviers (Loiret). Elle a été, dès son origine, un carrefour important, point de commerce et de stockage des céréales destinées aux pays de l'Est de la Gaule.

Grâce aux échanges commerciaux entre les pays du Sud et ceux de l'Est, la primitive galette Carnute, enrichie par les amandes laissées par les commerçant romains, a donné naissance au « pithiviers fondant ». Plus tard, au XVIIème siècle, l'invention du feuilletage permit la confection d'un « pithiviers feuilleté » qui est bien connu des Maîtres Pâtissiers de France. Mais le « pithiviers fondant », glacé et décoré aux fruits est la spécialité locale qui a acquis une excellente réputation dans de nombreux salons gastronomiques.

« Pithiviers prime les autres villes par ses bonnes épices ; il a aussi ses gâteaux d’amandes qui sont très en renom. » écrivait déjà Pierre Lacam, dans son Mémorial historique et géographique de la pâtisserie dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

Il dépasse même les frontières de la région. « J'en ai déjà vu dans des boulangeries d'autres régions mais peu. Les gens connaissent malgré tout : des touristes font le détour jusqu'à Pithiviers pour en acheter » explique Bruno, boulanger-pâtissier à Pithiviers. Ce dernier nous a ouvert les portes de son atelier, Le Fournil de Flo, lors de sa fabrication quotidienne de Pithiviers.  Des pithiviers qui ont obtenu le label « l'authentique Pithiviers », une marque déposée auprès de l'Institut National de la Propriété industrielle en avril 2017 par La Confrérie du Pithiviers

durée de la vidéo: 01 min 29
La recette du vrai Pithiviers ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs region centre-val de loire politique fusion des régions réforme territoriale