Grippe aviaire : un premier cas détecté dans une basse-cour du Loiret

Un cas d'influenza aviaire a été confirmé ce vendredi 13 mai à Sennely, en Sologne loirétaine. Les activités liées aux volailles sont désormais réglementées par un arrêté préfectoral dans les communes environnantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire continue son voyage à travers la région. Après l'Indre en janvier, puis l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ces dernières semaines, le virus fait son entrée dans le Loiret. Un cas d'influenza aviaire a ainsi été isolé ce vendredi 13 mai dans une basse-cour de Sennely, en Sologne loirétaine.

En conséquence, la préfecture du Loiret a pris un arrêté "réglementant les activités liées aux volailles" à Sennely, mais aussi sur les communes environnantes : Isdes, Menestreau-en-Villette, Tigy, Vannes-sur-Cossons et Vienne-en-Val dans le Loiret, ainsi que Chaon, Souvigny-en-Sologne et une partie de Vouzon en Loir-et-Cher.

16 millions d'oiseaux abattus en France

Sur le territoire concerné, toutes les exploitations de volailles vont être recensées par les services de l'État. Dans le même temps, les propriétaires de volailles pour des raisons non-commerciales sont priés de se déclarer sur le site du ministère de l'Agriculture.

Dès lors, les volailles doivent rester isolées, pour éviter tout contact avec la faune sauvage. Les accès aux élevages doivent à tout prix être désinfectés, tout comme les véhicules y entrant et en sortant. 

Ailleurs dans la région, l'épidémie semble régresser, à l'exception de la Sologne, classée en Loir-et-Cher en zone à risque particulier par la préfecture. En France, 16 millions d'oiseaux ont été abattus depuis le début de l'épizootie en novembre 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information