Il y a pratiquement un an, le Centre Val de Loire connaissait de graves inondations. Dans le Loiret, particulièrement touché, des sinistrés se sont réunis au sein d'une association qui vient de porter plainte auprès du procureur d'Orléans pour mise en danger de la vie d'autrui.
Le 31 mai 2016, une date à jamais inscrite dans l'esprit de Philippe Poirier-Faurie, ouvrier agricole à Mardié dans le Loiret, qui a presque tout perdu lors des inondations en région Centre-Val de Loire.
Certes, son assurance a couvert une grande partie des dégâts, mais les longues semaines d'angoisse ont laissé des traces indélébiles. Il a ainsi adhéré à l'association d'assistance aux sinistrés du Loiret, pour obtenir des réponses à ses interrogations :
Nous étions en alerte orange dimanche, personne ne savait rien... Le lundi on est tous dans l'eau et on veut nous faire croire que c'est une fatalité.
Plus de 250 citoyens, sinistrés et en colère, sont regroupés au sein de l'ADASI45, qui vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République d'Orléans pour mise en danger de la vie d'autrui, et qui appelle ses adhérents à se porter partie civile.
Il faut que les fautifs soient punis
Trouver qui a fait quoi, ou n'a pas fait, pour en arriver là. De nombreux sinistrés partagent ce sentiment, dans le Loiret, mais également dans les autres départements du Centre-Val de Loire, région dûrement touchée par ces inondations il y a presque un an.
Une enquête de région y avait été consacrée le 22 juin, à retrouver ici ►http://bit.ly/2pmhuHJ
Emission spéciale sur France 3 Centre-Val de Loire
Un an après les inondations qui ont dévasté une partie de la région Centre-Val de Loire, de nombreuses personnes sont encore dans l'attente d'aides et de réponses.Une émission spéciale, présentée par Rébecca Benbourek vous sera proposée le samedi 3 juin.
Retour sur les faits, témoignages, invités... Où en sont les sinistrés, un an après, quelles solutions pour éviter de telles catastrophes à l'avenir?