Imaginez votre quotidien si vous avez interdiction d'ouvrir l'eau du robinet ? Invivable n'est-ce pas ? Depuis cinq ans, une cinquantaine de foyers de la commune de Châtenoy sont interdits de quelconque consommation de l'eau du robinet. Pour subvenir à leurs besoins d'eau, la commune met à disposition chaque semaine des centaines de packs d'eau.
"Bonjour Madame, je viens chercher l’eau !". C’est une phrase bien connue désormais à Châtenoy, un village de presque 500 habitants à l’est du Loiret.
Une fois par semaine, plusieurs dizaines d’habitants se déplacent à la mairie pour récupérer gratuitement plusieurs packs d’eau minérale, distribués par la mairie. Cette aide est devenue un bien nécessaire. Depuis cinq ans, plus d’une cinquantaine de foyers ont l’interdiction de boire l’eau du robinet, de prendre leur douche ou bien de cuisiner avec l’eau du robinet. Cette interdiction de consommer l’eau provient de l’agence de régionale de la santé (ARS). En cause, une eau polluée et dangereuse pour la santé, conséquence d’un abandon comme nous l’explique le maire du village.
Tout ceci est le fruit de longues années de négligence. Notre réseau date du début des années 1970. Depuis 50 ans, il n’y a eu aucun entretien. La station en 2019 a été supprimée puisque les filtres à sable étaient percés.
Dominique Blondeau, Maire (SE) de Châtenoy
Un métal présent en forte quantité dans l’eau
Sur les réseaux sociaux, des habitants partagent des vidéos, attestant de leur quotidien.
Si l’eau prend cette couleur marron noir, c’est à cause de la présence d’un métal présent en forte quantité dans l’eau du robinet, le manganèse. Chez lui, Michel nous confie devoir changer régulièrement le filtre de son adoucisseur d’eau. Totalement imprégné par le manganèse.
J’ai déjà dû changer un chauffe-eau tout neuf, car le manganèse l’a tué, comme ma machine à laver que j’ai dû changer.
Michel Maufras, Président du collectif "Pour une eau claire et buvable"
Mais ce n’est pas le seul ennui pour ces habitants. En plus de cette pollution régulière au manganèse, s’ajoute une pollution de chlorure de vinyle monomère (CVM). Un gaz cancérigène provenant des vieilles canalisations en PVC. Contacté, le syndicat intercommunal en charge de l’eau potable nous a répondu que le remplacement des canalisations non conforme est prévu en fin d’année. En attendant, les habitants de Châtenoy espèrent enfin consommer à nouveau l’eau du robinet, l’année prochaine, avec la mise en service de la nouvelle station.