L’école musulmane de la Chapelle St-Mesmin à nouveau privée de rentrée

L'école privée musulmane de la Chapelle Saint Mesmin (Loiret) se revendique de la méthode Montessori. / © F3
L'école privée musulmane de la Chapelle Saint Mesmin (Loiret) se revendique de la méthode Montessori. / © F3

Le bras de fer continue entre les responsables de l'école musulmane de la Chapelle Saint-Mesmin (Loiret) fermée depuis un an et le maire PS de cette commune Nicolas Bonneau. Celui-ci vient de refuser un second permis de construire. L'école est privée de rentrée pour la deuxième rentrée consécutive. 

Par Ch.L

Un mois à peine après son ouverture à la rentrée 2014, l'école musulmane de la Chapelle Saint-Mesmin s'était vue contrainte de fermer ses portes. Cette école privée, hors-contrat de l'éducation nationale, qui se revendique de la méthode Montessori, avait dû faire face à un avis défavorable de la commission départementale de sécurité. Pour réaliser les travaux de mise en conformité, une première demande de permis de construire avait été déposée en décembre 2014. Après six mois d'instruction, la ville avait l'avait finalement rejetée pour défaut de stationnement.  

Cette fois, c'est la demande de permis de construire un parking devant l'école qui a été rejetée  le 27 août dernier par le maire socialiste de la Chapelle Saint Mesmin Nicolas Bonneau  qui invoque un "caractère frauduleux". Les responsables de l'école parlent, eux, de discrimination. Quatre-vingt dix élèves étaient inscrits pour septembre. 

video : les explications de J.P Brusseau et Y.le Bloa
Intervenant : Moustapha Ettaouzani, porte-parole de l'association les Ateliers Montessori- Chapelle Saint Mesmin

La pédagogie Montessori est-elle compatible avec les religions?

La pédagogie dite Montessori accepte toutes les confessions. Il existe d’ailleurs des écoles Montessori catholiques ou juives, précise Florence Madrange de l’Association Montessori de France 

Cette méthode d’apprentissage s’adresse principalement aux enfants du primaire. Elle propose un enseignement alternatif favorisant l’autonomie des enfants..

Les conditions pour devenir un établissement Montessori sont définis dans une Charte: 
  1. Les animateurs doivent être diplômés de  l’Association Montessori International
  2. Le mélange des tranches d’âge dans la classe doit être respecté : dans une classe de 30 èlèves, il y aurait idéalement 10 enfants de 3 ans, 10 de 4 ans et 10 de 5 ans.
  3. Un temps de travail autonome des enfants (individuelle ou de groupe) de deux heures et  demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi.
  4. Les repas doivent être pris à l’école
  5. L’établissement doit disposer d’un matériel spécifique pour les activités liées à la vie pratique, les mathématiques, la vie sensorielle 
Montessori n’est pas une marque, le nom n’a pas été déposé. Toute association est donc libre de se revendiquer de cette pédagogie mise au point en 1907 par une italienne au nom éponyme. Ce qui est le cas des ateliers de Montessori de la Chapelle Saint Mesmin.

Sur le même sujet

Les + Lus