L'élite de l'équitation à Lamotte-Beuvron (41) pour le concours complet

 Les meilleurs cavaliers français de concours complet sont ce week-end à Lamotte-Beuvron. / © F3 Centre-Val de Loire/K.Pujar
Les meilleurs cavaliers français de concours complet sont ce week-end à Lamotte-Beuvron. / © F3 Centre-Val de Loire/K.Pujar

D'habitude tourné vers la pratique amateure et les événements populaires, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) a changé de registre ce week-end. Les meilleurs cavaliers français de concours complet ont fait le déplacement pour l'événement. 

Par C.Bian Rosa et D.Cros (édit.)

C'est fait ! La France du Complet s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio. Avec en bonus le bronze par équipes et le bronze individuel de Thibaut Valette. L'Allemagne est restée sur une autre planète.

Il y aura bien les trois équipes de France à Rio


Après le saut d’obstacles, le dressage à Aix-la-Chapelle, le concours complet a lui aussi gagné son billet pour le Brésil. Re-gagner plus exactement. Quatrième aux Jeux Équestres Mondiaux puis déclassé après le contrôle positif du cheval de Maxime Livio, la France a dû à nouveau gagner sa qualification en terminant dans les deux premiers pays hors nations déjà qualifiées (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Irlande).

Mission remplie. Avec la manière en plus. Les Bleus se sont en effet offert deux médailles. Deux troisièmes places avec le par équipes et l’inattendu bronze de Thibaut Valette sur Qing du Briot ENE HN, sans faute sur les obstacles et irréprochables pour sa première sélection chez les Bleus. Il offre à la France sa 5ème médaille individuelle. La troisième place du par équipes est quant à elle la 17ème médaille collective pour la France (8 argent, 9 bronze).

Une troisième place rendue également possible par le sang-froid du loirétain Mathieu Lemoine, sans faute avec Bart L (16e) et Thomas Carlile, 4 points avec Sirocco du Gers (24e). Sans oublier bien évidemment Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus malheureusement éliminés sur le cross. A titre individuel, Nicolas Touzaint prend la 11ème place avec Radijague et Gwendolen Fer termine ses premiers championnats avec Romantic Love à la 36e place.

 Mathieu Lemoine a remporté la médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe de Blair Castle en Ecosse. / © F3 Centre-Val de Loire/C.Bian Rosa
Mathieu Lemoine a remporté la médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe de Blair Castle en Ecosse. / © F3 Centre-Val de Loire/C.Bian Rosa

Tout en haut de la planète Complet, l’Allemagne est aujourd’hui intouchable


Avec son très jeune (8 ans) FisherTakinou, né à l’élevage d’Hulm chez Mathieu Boisselier dans le sud-est de la France, Michael Junga réalisé une démonstration. Une nouvelle après ses titres à répétition.

Sandra Auffarth sur son Selle Français Opgun Louvo ajoute de l’argent à son palmarès où trône en lettres d’or son titre de championne du monde "individuel".

Avec également Ingrid Klimke 5ème sur Horseware Hale Bob et Dirk Schrade, 7ème avec Hop and Skip, les Allemands (122,70 points) remportent sans aucune contestation possible l’or par équipes. La Grande-Bretagne (173,30) prend l’argent devant la France (183,70). Les Pays-Bas, quatrièmes, devancent la Suède qui repart avec le deuxième quota pour les Jeux olympiques de Rio.

► Reportage de Corinne Bian Rosa et Kelly Pujar



Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus