L'Institut de Recherche sur les organismes forestiers de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) est menacé de délocalisation à Saclay en région parisienne. Les salariés et les élus locaux s'y opposent.
Les soixante salariés de l'Irstea sont menacés de mutation à près de 130 kilomètres de leur principale zone de travail, la forêt d'Orléans. C'est la conséquence d'une réforme de la recherche de 2012 qui vise à rapprocher certains instituts des universités.
Le projet pour l'Irstéa de Nogent-sur-Vernisson serait une implantation à Saclay en région parisienne. Les salariés y sont opposés. Ils ont rencontré pour la première fois leur direction parisienne le 15 janvier. Mais la grande majorité des salariés est ressortie très rapidement de la réunion convaincue que la direction " avait déjà fait ses choix".
Leur espoir repose désormais sur la mobilisation des élus locaux. Quatre d'entre eux, attachés au maintien de l'Institut dans le département, ont rendez vous mercredi 20 janvier avec la Ministre de l'Education nationale et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.
►video : reportage à à Nogent-sur-Vernisson