L'Institut de Recherche sur les organismes forestiers menacé de délocalisation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L/V.Logereau
Les chercheurs et les techniciens dénoncent le projet de délocalisation de l'Institut de recherche sur les organismes forestiers de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) vers la région parisienne - 15 janv 2016
Les chercheurs et les techniciens dénoncent le projet de délocalisation de l'Institut de recherche sur les organismes forestiers de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) vers la région parisienne - 15 janv 2016 © F3

L'Institut de Recherche sur les organismes forestiers de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) est menacé de délocalisation à Saclay en région parisienne. Les salariés et les élus locaux s'y opposent. 

Les soixante salariés de l'Irstea sont menacés de mutation à près de 130 kilomètres de leur principale zone de travail, la forêt d'Orléans. C'est la conséquence d'une réforme de la recherche de 2012 qui vise à rapprocher certains instituts des universités. 

Le projet pour l'Irstéa de Nogent-sur-Vernisson serait une implantation à Saclay en région parisienne. Les salariés y sont opposés.  Ils ont rencontré pour la première fois leur direction parisienne le 15 janvier. Mais la grande majorité des salariés est ressortie très rapidement de la réunion convaincue que la direction " avait déjà fait ses choix".  

Leur espoir repose désormais sur la mobilisation des élus locaux. Quatre d'entre eux, attachés au maintien de l'Institut dans le département, ont rendez vous mercredi 20 janvier avec la Ministre de l'Education nationale et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem. 

video : reportage à à Nogent-sur-Vernisson
durée de la vidéo: 01 min 46
L'Institut de Recherche sur les organismes forestiers menacé de délocalisation





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.