Législatives 2024 : infos pratiques, horaires des bureaux de vote... tout savoir pour voter en Centre-Val de Loire

Ce dimanche 30 juin, vous êtes appelés à voter pour le premier tour des élections législatives. Avant de vous rendre aux urnes, France 3 vous propose de faire le point sur les règles et les informations à connaître.

Le premier tour des législatives, c'est ce dimanche 30 juin. À la veille de cette échéance, vous avez sans doute quelques questions. France 3 vous répond, et liste tout ce qu'il faut savoir pour voter en région Centre-Val de Loire.

Quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture de mon bureau de vote ?

Pour la plupart, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures du matin jusqu'à 18 heures. Mais en région Centre-Val de Loire, plusieurs bureaux de vote fermeront à 19 heures : ce sera le cas dans les grandes villes que sont Orléans (Loiret), Tours (Indre-et-Loire). Les bureaux de vote seront même ouverts jusqu'à 20 heures à Chartres (Eure-et-Loir). 

Dans quel bureau je vote ?

Le lieu de votre bureau de vote et, le cas échéant, son numéro (dans le cas où plusieurs bureaux sont présents sur le même lieu) sont indiqués sur votre carte électorale. Vous l'avez perdue ? Pas de panique ! Le gouvernement a mis en place un service intitulé Interroger sa situation électorale pour retrouver son bureau de vote. En vous rendant sur ce site, (identification requise), il vous suffit de renseigner votre commune de vote et votre civilité. Vous saurez quel bureau de vote vous est attribué. Vous pouvez également scanner le QR code présent sur votre nouvelle carte électorale. Il vous renverra sur le site elections.interieur.gouv.fr.

De quels documents ai-je besoin pour voter ?

La carte d'électeur ne suffira pas. Il est fortement recommandé de l'avoir avec vous - elle facilite le travail du personnel du bureau de vote - mais elle n'est pas obligatoire. La présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, permis de conduire, carte Vitale avec photographie et même permis de chasse !) est indispensable. La liste complète des documents acceptés est disponible ici

Il est possible de venir avec son propre bulletin de vote reçu avec les professions de foi des candidats dans votre boîte aux lettres. Mais seuls les bulletins imprimés par l'administration seront acceptés. En revanche, inutile de venir avec votre propre enveloppe : elle ne sera pas acceptée. 

J'ai eu ou je vais avoir 18 ans avant le 30 juin, est-ce que je peux voter ?

Vous êtes juste majeur ou vous allez bientôt l'être ? Vous allez pouvoir participer au scrutin. En effet, comme l'explique le ministère de l'Intérieur, lorsque vous fêtez vos 18 ans, "vous êtes automatiquement inscrits sur la liste électorale de la commune dans laquelle vous avez effectué votre recensement ou votre Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (JAPD)".

Dans les faits, il est possible de voter pour le premier tour dès lors que vous fêtez vos 18 ans la veille du scrutin, soit le 29 juin. Même chose pour le second, si votre anniversaire a lieu jusqu'au 6 juillet inclus. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'électeur pour connaître votre bureau de vote, ce qui sera fort probable en raison du délai trop court, rien de plus simple, rendez-vous sur ce site évoqué plus haut. 

Je travaille ce dimanche, puis-je aller voter ?

Vous pouvez quand même aller voter. En effet, la loi impose à votre employeur de prendre "toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote". Il s'agit d'une disposition mentionnée dans deux articles du Code du travail, les articles L3132-25 et L3132-26-1, introduite par la loi du 6 août 2015 pour "la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques".

Vous ne pouvez pas aller voter : faites une procuration

Vous n'êtes pas disponible le 30 juin (et/ou le 7 juillet) ? Vous pouvez tout de même désigner une personne de confiance, pour qu'elle aille voter à votre place. La procuration a le vent en poupe. Selon le ministère de l'Intérieur, au 23 juin 2024, plus de 1,3 million de procurations avaient déjà été faites en France, bien plus que pour les élections législatives de 2022.

On vous explique la démarche de procuration où plusieurs choix s'offrent à vous dans l'article que nous avons consacré à ce sujet.

Comment connaître les résultats de ma circonscription ?

Dès 20h, en consultant notre site internet  France 3 Centre-Val de Loire et sur notre antenne dès 20h15 en regardant notre soirée électorale.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité