L’initiative revient à la troupe de théâtre « Les fous de bassan », implantée depuis 30 ans à Beaugency dans le Loiret.
En 2012 le fondateur des "Fous de bassan", Christian Sterne, propose aux habitants du pays Loire-Beauce ( 38 communes et 50 000 habitants au nord et à l’ouest d’Orléans, autour des cantons de Beaugency, Meung-sur-Loire, Patay et Artenay) d’écrire leur vision du territoire où ils vivent.
Plus de 400 lettres sont alors collectées et mises en valeurs, durant l’été 2014, lors de spectacles, concerts et «parcours-paysages», animés par des saynètes de la compagnie théâtrale et guidés par des agriculteurs locaux.
La réussite de ces rencontres a provoqué le second épisode de la saga, «Envolées de Lettres du Pays».
En 2016 ce sont les agriculteurs qui ont pris la plume pour évoquer leur vie professionnelle ; la passion, les difficultés, les interrogations, le renoncement…
Une centaine de lettres rédigées, non pas à la première personne mais en s’identifiant à un objet, la herse, la longe, le pommier, ou même le sol de Beauce comme le céréalier Frédéric Gond.
Ces lettres ont été présentées au public fin avril à Saint-Peravy-la-Colombe (Loiret) et seront au cœur de 3 fêtes agri-culturelles «Autrement Beauce», les dimanches 11 juin à Sougy, 27 août à Baule et 17 septembre à Charsonville.