Loiret : balade en immersion avec les jeunes loups de Animal Contact à Sury-aux-Bois

Spécialiste de la mise en scène animalière, Muriel Bec est installée à Sury-aux-Bois, dans le Loiret. Actuellement en tournage avec de jeunes loups, qu'elle héberge depuis leur naissance, elle organise régulièrement des sorties avec les animaux pour le grand public.

Evoluer avec 7 jeunes loups d'Europe sur leur terrain de jeu, en forêt...
Evoluer avec 7 jeunes loups d'Europe sur leur terrain de jeu, en forêt... © Ch. Chapiotin, France Télévisions
Depuis maintenant une trentaine d'années, Muriel Bec est présente dans de nombreux films à travers ses animaux.  A poils ou à plumes, domestiques ou sauvages, elle les met en scène pour le grand écran, sans oublier la publicité ou les clips musicaux.

Dans les locaux d'Animal Contact, à Sury-aux-Bois, près de Pithiviers, elle dispose d'un grand bâtiment dans lequel elle peut travailler avec ses protégés. Les murs sont tapissés des affiches de film dans lesquels les uns ou les autres apparaissent. 

Parmi les stars du moment, 7 jeunes loups d'Europe, futures vedettes du film Mystère, réalisé par Denis Imbert. Nés au parc animalier des Angles, dans les Pyrénées, ils sont arrivés très jeunes dans le Loiret.
 Dans le cadre des rendez-vous en terre animale, le public est invité régulièrement à les accompagner sur leur terrain de jeu, un parc d'environ 2 hectares, avec prairie et forêt.

Avant d'aller à leur rencontre, l'équipe d'Animal Contact présente l'animal, révèle quelques petits secrets de tournage, et donne les consignes.

En cette fin d'année 2019, nos jeunes loups avaient un peu plus de 7 mois. Ils ont partagé un morceau de vie avec un groupe de plus de 20 personnes, tous séduits par cette rencontre insolite, un peu hors du temps :
Ce genre de rendez-vous a un double intérêt : il permet à tout un chacun de côtoyer des animaux qu'il n'aurait pas forcément eu l'occasion de croiser autrement, tout en travaillant l'imprégnation, élément essentiel pour le tournage des films.

Les visiteurs ont couru et chanté avec loups, ce que les comédiens ont été, ou seront amenés à reproduire. Tout cela est le fruit d'un gros travail fourni par l'équipe de Muriel Bec, dont Lisa Humblot, responsable animalière, qui a établi une réelle complicité avec bon nombre de ses protégés :

C'est plus qu'une passion, c'est un dévouement, un engagement total, mais ils nous le rendent bien.

Les filles devraient bientôt prendre la direction du Cantal, pour poursuivre le tournage du film avec les loups. En leur absence, d'autres activités sont prévues dans le Loiret, où de nombreux projets sont à l'étude, ou en cours d'élaboration.
 

Dormir avec les loups, voler avec les oies

Pas de temps mort pour l'équipe d'Animal Contact : ceux qui ne sont pas pris par les tournages s'occupent des autres pensionnaires, les font travailler, tout en réfléchissant à la mise en place de nouveaux concepts.

Vous pouvez déjà découvrir les métiers de soigneurs et dresseurs, très bientôt, il vous sera possible de dormir au son du hurlement des loups. L'idée est venue après qu'une personne ayant séjourné a proximité des locaux a sonné à la porte pour vérifier auprès de Muriel Bec la présence de loups dans le voisinage

Il m'a dit grâce à vous j'ai passé une nuit magique, tout de suite ça a fait tilt dans ma tête.

C'est ainsi qu'au cours de cette année 2020, vous pourrez louer un gîte pour la nuit, et profiter d'une berceuse bien particulière...

Pour terminer sur une note aérienne, si vous rêvez d'imiter les héros du film de Nicolas Vanier qui ont ouvert le chemin migratoire aux oies sauvages dans donne-moi des ailes, votre souhait pourrait être bientôt exaucé.

L'un des ULM du long métrage est dans le Loiret, où les oies coulent une retraite heureuse. Dès le printemps prochain, vous serez peut-être amenés à survoler les terres du département avec les stars du grand écran. Quelques tests ont déjà été effectués :
 

 

Toujours à l'affiche :

Chaque mercredi, ou presque, des protégés de Animal Contact sont à l'affiche. Après mon chien stupide, le film les vétos vient de sortir : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature insolite cinéma