Après l'incendie d'une habitation le mois dernier, un compteur Linky se serait enflammé devant une boucherie, dans la même ville de Châlette-sur-Loing.
"J'étais avec un ami, on a vu qu'il y avait de la fumée. On a ouvert la porte [du compteur], on voyait que ça fumait, ça faisait des étincelles, et ça a fini par prendre feu", raconte un témoin. Il travaille au restaurant juste en face de la "Boucherie du centre", à Châlette-sur-Loing.#FaitsDivers : un nouveau compteur électrique et son boîtier #Linky, en flammes à Châlette-sur-Loing (#Loiret) https://t.co/MQP9IvrZ5j pic.twitter.com/SnOHvQMdNu
— République du Centre (@larep_fr) 10 novembre 2018
Le compteur de cette boucherie a pris feu, dans la matinée du 9 novembre, nécessitant une intervention des pompiers. L'incendie du compteur, situé en extérieur, n'a pas causé de dommages ni fait de victimes.
Selon les pompiers, un court-circuit peut survenir et provoquer un feu dans un compteur électrique. Rien d'exceptionnel, ou de particulièrement imputable au compteur Linky en particulier.
L'origine de l'incendie serait accidentelle,
a indiqué une source policière samedi à un correspondant de l'AFP.
"Nous, c'est ce qu'on croit, estime pourtant un autre employé. On n'a rien touché, et jusque-là, on n'avait jamais eu de problèmes." Le propriétaire des locaux de la "Boucherie du Centre" a indiqué son intention de plainte contre Enedis. Son nouveau compteur a été installé il y a trois mois, en son absence.Des vidéos réalisées par des témoins montrent le compteur fumant. On y voit l'incendie commencer par un crépitement, puis une fumée noire et enfin des flammes.
Un mois plus tôt, un pavillon avait été détruit dans un incendie, toujours à Châlette-sur-Loing. La responsabilité avait été imputée au compteur Linky, sans que cela n'ait été prouvé à ce jour.