Loiret : fermeture en octobre pour l'usine SCA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine
Les salariés du site SCA de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) ont appris mardi la fermeture de leur usine en octobre.
Les salariés du site SCA de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) ont appris mardi la fermeture de leur usine en octobre. © France 3 Centre - Val de Loire

Le groupe suédois SCA a décidé de la fermeture du site de Saint-Cyr-en-Val (45) au mois d'octobre 2015. Les représentants du personnel étaient aujourd'hui à Paris pour poursuivre les négociations avec la direction.

Fin de l'histoire pour les salariés de l'usine SCA de Saint-Cyr-en-Val (Loiret). La société suédoise, qui a racheté le site en 2008, a décidé de fermer l'usine au mois d'octobre. 119 emplois sont concernés.

La direction de SCA a annoncé sa décision hier, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire, la justifiant par un manque de rentabilité du site. L'usine avait arrêté la production de papier hygiénique début 2015 et ne fabriquait plus que de l'essuie-tout.

Les représentants du personnel se sont rendus à Paris aujourd'hui, pour des négociations concernant notamment le montant des indemnités accordées aux salariés. Entre "coup de massue sur la tête" et "sentiment de tromperie", les employés ne comprennent pas les arguments avancés par leur employeur.

Retour sur l'histoire mouvementée de l'usine avec Corinne Bian Rosa et Fabienne Marcel :
Fermeture de l'usine SCA de Saint-Cyr-en-Val

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.