Loiret : le collège de Neuville-aux-Bois fermé pendant 7 jours à cause du variant britannique de la Covid-19

La direction académique a décidé de suspendre tous les cours au collège Léon-Delagrange de Neuville-aux-Bois (Loiret), du 10 au 17 février, à cause du variant britannique de la Covid-19. En tout, sept structures scolaires sont fermées sur toute la région Centre-Val de Loire.

Le collège de Neuville-aux-Bois est fermé du 10 au 17 février.
Le collège de Neuville-aux-Bois est fermé du 10 au 17 février. © Google Maps

Les 600 élèves du collège-Léo Delagrange vont devoir rester chez eux pendant sept jours. La direction académique a en effet décidé de fermer l’établissement après trois confirmations de cas de variant britannique de la Covid-19

Ce dernier est plus contagieux, mais ce n’est pas la seule raison qui a conduit l’Education nationale à prendre cette mesure de précaution.

Philippe Ballé, directeur académique du Loiret, retrace la chronologie des contaminations. "Le weekend dernier, on avait un cas positif d'élève, qui était dans le dispositif Ulis (unité localisée d'inclusion scolaire)". Or cet enfant est inclus dans une classe ordinaire à certaines heures, ce qui a conduit Philippe Ballé à fermer deux classes.

5 classes concernées

"Nous avons appris par les autorités sanitaires qu'il y avait un 2e élève du dispositif Ulis qui était concerné, et un autre élève en Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté)", relate-t-il. Comme ces derniers étaient aussi mélangés à d'autres groupes, cinq classes en tout étaient concernées

"Sur la base de l'analyse de l'Agence régionale et de la CPAM, j'ai décidé de suspendre l'activité du collège jusqu'au 17 février", conclue le directeur académique.

On a constaté "des cas secondaires dans l’établissement, notamment d’élèves, ce qui a abouti à cette décision de fermeture", confirme l'Agence régionale de santé.

Cours à distance

Ce vendredi et lundi 15 février, tous les élèves et personnels de l'établissement qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un test antigénique auprès des infirmières volontaires du collège.

Les cours seront assurés à distance par des enseignants pendant cette période d’isolement. "L'expérience du confinement nous a amenés à développer non seulement des ressources, mais aussi ce lien à distance lorsqu'on n'a pas d'autre choix, et c'est le cas actuellement sur le collège", souligne Philippe Ballé.

Si le collège rouvre ses portes le 18 février, les élèves n’y resteront que peu de temps : les vacances d’hiver commenceront en effet deux jours plus tard.

7 structures scolaires fermées

Ce n'est pas le seul établissement scolaire de la commune qui est touché. Deux classes, une à l'école élémentaire de Neuville-aux-Bois et une à celle de Mareau-aux-Bois, ont elles aussi été fermées vendredi 5 et lundi 8 février. Elles ont pu rouvrir ce mardi 9 février.

Sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire, ce sont sept structures scolaires qui sont fermées en date du 11 février. Voici le détail :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation confinement : école à la maison