Le film de Nicolas Vanier, l'école buissonnière, tourné en grande partie en Sologne, est actuellement visible sur les grands écrans, avec en tête d'affiche, entre autres, François Cluzet et ... Monsieur, un cerf de 8 ans qui habite dans le Loiret, comme d'autres figurants.
Muriel Bec est une amoureuse et une passionnée des animaux, avec qui elle travaille au quotidien à Sury-aux-Bois, dans le Loiret. Son entreprise, Animal Contact est connue et respectée a l’échelle internationale. Plus de 15 ans d'activité, et beaucoup de films à son actif, avec ses animaux qu'elle met en scène.Plusieurs de ses pensionnaires sont présents dans le film de Nicolas Vanier, l'école buissonnière. Nous sommes dans les années 30, Paul, n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
Parmi les héros à 4 pattes du long métrage, deux chiens qui n'en font qu'un, nommé garçon. Beaucoup de vedettes sont secondées dans les cascades, pour les animaux c'est la même chose : allez vous réussir à dissocier la star du cascadeur?
Deux chiens pour jouer le rôle de garçon
Le chien est omniprésent dans le film, le chat ne fait qu'une brève apparition, sur les quais parisiens, dans la première scène. Trois chats ont tenté leur chance, un seul apparaît sur les grands écrans.
Trois chats pour la scène d'ouverture
La martre des pins est très discrète, mais très présente en Sologne. Cravate apparaît sur un arbre, moment de jeu avec une jeune fille. Muriel Bec explique :
Les animaux sauvages ne sont pas fait pour servir l'homme, comme les animaux domestiques. S'ils jouent, s'ils sont acteurs dans le film, c'est parce qu'ils le veulent bien.
Cravate, charmante martres des pins, fait une apparition furtive dans le film
Bien connu, le renard est lui aussi difficile à diriger car très timide. Celui-ci a déjà joué dans Belle et Sébastien. Il a besoin de son repère pour entrer en action, c'est maintenant un acteur confirmé.
Le rusé renard nous salue dans la bande annonce et dans le film
Les animaux sauvages jouent leur propre rôle, tout simplement. C'est le cas de la martre des pins, du renard, ou encore de cette superbe chouette, une dame blanche, qui donne aussi de la voix parfois, tendez l'oreille...
Un chouette rôle de chouette pour cette belle dame blanche
Mention particulière à Monsieur, un cerf de 8 ans, véritable héros du film. Pour Muriel Bec, c'est une belle récompense que de voir son travail mis en valeur dans le film. Trois ans ont été nécessaires pour préparer l'animal, véritable complice, qui a presque un rôle aussi important que les humains dans ce film.
Nicolas (Vanier) a vraiment réussi à le décrire comme celui qu'il est, le roi de la forêt.
Quand Monsieur n'en fait qu'à sa tête, c'est que nous sommes en période de brame
La vipère s'excuse, elle a également tourné dans le film mais n'a pas pu être des nôtres...
Christelle Chapiotin, Pierre-Dominique Lepais et Sofia Nitti sont allés découvrir l'univers d'Animal Contact, montage Thomas Guiet :
A la rencontre des animaux : Muriel Bec organise plusieurs animations avec Animal Contact, pour faire découvrir son travail et l'univers des animaux. Ainsi par exemple des sorties en immersion son proposées au grand public, avec également des journée à thème : dresseur d'un jour, et, c'est nouveau, soigneur d’un jour des animaux acteurs: tous les jours sauf les week end d’activités. Prochains rendez-vous les 28-29 octobre, et 11-12 novembre. |