• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : la plage de Jargeau fête ses 10 ans

Jargeau Plage jusqu'au 2 août - Loiret / © Alain Heudes France 3 CVDL
Jargeau Plage jusqu'au 2 août - Loiret / © Alain Heudes France 3 CVDL

Crème solaire, parasol, doigts de pied en éventail… à Jargeau dans le Loiret, c'est farniente, sable chaud et animations pendant trois semaines. Jargeau Plage 10ème édition, c’est parti !
 

Par Isabelle Racine

Des jeux, du théâtre, des contes, de l’hypnose, des spectacles pour enfants, des balades… il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges pour cette 10ème édition de Jargeau Plage. Une plage aménagée et sécurisée sur les bords du fleuve pendant trois semaines pour le plaisir des petits et des grands.

Baignade en Loire interdite

Il est toujours important de rappeler que la baignade en Loire est interdite en raison des tourbillons et des sables mouvants. Nombreuses sont donc les municipalités qui mettent en place des plages pendant quelques semaines ou durant tout l’été.
 
Jargeau Plage - animation vélo / © Alain Heudes - France 3 CVDL
Jargeau Plage - animation vélo / © Alain Heudes - France 3 CVDL

Première édition en 2009

En 2008, l’office de tourisme de Jargeau a eu l’idée d’organiser durant un week-end une animation « plage ». Forte du succès rencontré, la mairie décide l’année suivante de reconduire l’opération mais sur une durée plus longue : deux semaines.
Pour Jargeau, commune de 4500 habitants, avoir une plage est un atout touristique non négligeable. La commune se situe sur le parcours de la Loire à vélo. Du passage, il y en a puisque chaque mois d'été,  on compte pas moins de 6 000 passages.

Des retombées économiques

Les retombées économiques sont visibles : dans les restaurants et dans les commerce mais aussi au camping de la ville à quelques centaines de mètres. Les nouveaux gérants attendaient ce coup d'envoi avec impatience car ils ont vu leur chiffre d'affaire bondir l'an passé au moment de l'opération Jargeau Plage.

Record à battre

Toutes les animations sont gratuites grâce aux bénévoles, aux associations ainsi qu’aux sponsors. Le budget est de 60 000 euros : les sponsors locaux prennent à leur charge la moitié de cette somme.
En moyenne, sur trois semaines, il y a 20 000 visiteurs. Cette année, l'organisation de Jargeau Plage espère battre ce record d'affluence.
 

Jargeau Plage, c’est tous les jours de 11h à 23 h jusqu’au 2 août.

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus