Loiret : le pont de Châtillon-sur-Loire en travaux pendant trois ans

© Daniel Jolivet
© Daniel Jolivet

Les travaux de réhabilitation démarrent lundi 19 novembre 2018 et dureront jusqu'à l'été 2021. Le franchissement du pont sera interdit aux poids lourds (>3,5t) pendant toute la durée des travaux.

Par Arthur Jégou

C'est parti pour deux ans et demi de travaux. "À partir du lundi 19 novembre 2018, et jusqu’à l’été 2021, le Département du Loiret procédera à la réparation lourde de l’ouvrage de franchissement de la Loire entre Châtillon-sur-Loire et Briare, sur la RD50", a indiqué le département du Loiret.

Une passerelle dédiée aux piétons et cycles sera également créée "pour répondre à l’enjeu touristique local".

L’objectif, annonce le département : "faciliter, par la réhabilitation de l’ouvrage existant, la circulation routière, tout en contribuant au développement du Giennois".

Les prestataires en charge des travaux sont Artcad, les cabinets d'architectes Alain Spielmann et Atelier Penneron, et l'entreprise Baudin de Châteauneuf-sur-Loire. Le montant du projet s’élève à plus de 21 M d’€ TTC.
 

Circulation interdite aux poids lourds

Durant ces des travaux, "la circulation sera maintenue sous alternat sur toute la longueur de l’ouvrage. Ponctuellement, certaines phases de travaux nécessiteront la fermeture de nuit de l’ouvrage".

Une version confirmée par la mairie de Châtillon-sur-Loire : "les fermetures du pont seront très ponctuelles. Elles auront lieu la nuit et s’étaleront sur une soixantaine de jours et ce, pendant toute la durée de la réhabilitation. Autant dire que cela ne devrait pas trop perturber les usagers".

Mais surtout, "le franchissement restera fermé à la circulation des poids lourds (>3,5t) pendant toute la durée des travaux", précise le département.

À partir de l’hiver 2019-2020 et la mise en place du système de suspension provisoire, le pont ne sera plus soumis aux fermetures liées aux températures inférieures à 0°C pour les véhicules légers.

Là aussi, la mairie acquiesce "Pour ce qui est des températures : si ces dernières sont négatives, le pont sera fermé ! Ce sera le dernier hiver où les Châtillonnais connaîtront des restrictions de circulation sur l’ouvrage. Pour le moment, aucune fermeture n’est prévue même si les températures sont en baisse".

La circulation piétonne sera maintenue sur un trottoir.
 


 

Calendrier des travaux

Jusqu'à mi 2020 :
-renforcement des massifs d'ancrage
-mise en place d'un système de suspension provisoire
-travaux de remplacement total du système de suspension

Après la mi 2020 :
-remise en peinture de l'ouvrage
-réparations ponctuelles du tablier existants
-maçonneries

A partir de fin 2020 :
-travaux d'aménagement de la passerelle pour piétons / cycles

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus