Pont-canal de Briare : restauration d’un joyau du patrimoine fluvial

Les travaux de restauration du pont-canal de Briare ont débuté. Voies Navigables de France va financer une partie du chantier et un appel aux dons a aussi été lancé.

Avec plus de 300 000 visiteurs chaque année, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de la région Centre-Val de Loire. Le pont-canal de Briare (Loiret) est mondialement connu et il va bénéficier d’une restauration d’envergure.

Ce pont navigable enjambe la Loire. Il relie la Seine et la Saône. Pour éviter les aléas de la navigation en Loire, il a été entrepris en 1890 par l’entreprise Eiffel. Gustave Eiffel a participé à sa construction.
Avec ses 662 mètres pour une largeur de 11 mètres, cet ouvrage d’art a été le plus long du monde avant d'être détrôné en 2003 par le pont-canal de Magdebourg  (918 mètres), en Allemagne. C'est aussi le plus élégant avec ses pilastres ornés et ses 72 lampadaires de style fin XIX siècle.

Depuis sa mise en service, en 1896, le pont-canal de Briare n’a jamais connu de travaux de rénovation aussi importants excepté sa reconstruction après sa destruction en juin 1940.

 

Plus de 6 millions de travaux

Les travaux de rénovation coûteront 6,5 millions d’euros. Une opération financée par Voies Navigables de France et le mécénat avec le soutien de la fondation du patrimoine. Les particuliers peuvent financer à cette adresse.

 

Le pont-canal en chiffres et dates

662 : c’est la longueur en mètres du pont-canal.
300 000 : c'est le nombre de visiteurs chaque année.

1896 : mise en service.
1940 : destruction durant la Seconde Guerre mondiale.
1976 : inscription aux « Monuments historiques ».


► Revoir le reportage de Rébecca Benbourek et de Sabrina Cicchini
 

Les travaux de restauration du pont-canal de Briare ont débuté. Voies Navigables de France va financer une partie du chantier et un appel aux dons a aussi été lancé. ©France3 Centre VDL

 

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