Loiret : les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L'association des Restos du Coeur du Loiret lance un appel aux bonnes volontés : elle a besoin de bénévoles pour continuer à assurer la mission initiée par Coluche il y a 35 ans.
© France 3 Centre-Val de Loire
C’est un rendez-vous habituel : chaque année, au début du mois de septembre, les Orléanais retrouvent les 500 associations qui proposent leurs activités sous forme de stands et d’animations dans les domaines du sport, des loisirs, de la culture, de l’humanitaire, de la santé ou du social… Mais voilà, en raison de la situation sanitaire, la mairie d’Orléans a décidé d’annuler cette 18ème édition de "Rentrée en Fête". Cette annulation est un véritable coup dur pour les Restos du Coeur du Loiret pour qui ce forum est une occasion de recruter des bénévoles. La crise sanitaire liée au coronavirus se double d’une crise sociale : le chômage et la précarité vont augmenter et mécaniquement, le nombre de personnes accueillies par les associations caritatives va lui aussi augmenter.

On craint malheureusement une augmentation de 20% de personnes inscrites aux Restos du Cœur dès cet hiver.

Restos du Coeur du Loiret

Pour pouvoir faire face, les Restos du cœur ont besoin de denrées alimentaires, de dons financiers mais aussi de nombreux bénévoles pour faire vivre l’association et assurer, notamment, les distributions de produits alimentaires. Depuis le mois de mars, les 13 centres de distribution du Loiret n'ont jamais cessé d'accueillir les bénéficiaires. Durant le confinement, l'association a dû se réorganiser car certains bénévoles âgés et fragiles (notamment les plus de 70 ans) ne sont plus venus. De nouveaux bénévoles sont arrivés pour aider l'association mais lors du déconfinement, certains ont repris leur activité professionnelle et d'autres sont restés mais les bonnes volontés manquent. 

"Je compte sur vous !" disait Coluche

Les Restos du Cœur du Loiret lancent un appel à tous ceux qui ont du temps et des compétences à mettre au service de ceux qui en ont besoin et poursuivre ainsi l'oeuvre et l’engagement de Coluche, le créateur des restos du Coeur en 1985.

Les besoins sont très divers et il y a de la place pour chacun, quelles que soient ses compétences ou ses goûts : distribution alimentaire, préparation de commandes, gestion de stocks, chauffeurs livreurs (notamment avec permis poids lourd), besoins logistiques divers, tâches administratives, sécurité, aide à la personne (accompagnement des personnes dans l’accès aux droits, soutien à la recherche d’emploi, cours de français, vestiaires...). 

Sophie Spillaert, Présidente des Restos du cœur du Loiret

Vous pouvez proposer vos services en appelant les Restos du Cœur du Loiret au 02 38 62 34 57 ou par mail : ad45.ingre@restosducoeur.org
 
Les Restos du Cœur dans le Loiret 
650 bénévoles "permanents" et autant de "ponctuels.
13 centres de distribution : Amilly, Briare, Chalette, Chatillon sur Loire, Courtenay, Fleury les Aubrais, Gien, Lorris, Montargis, Orléans La Source, Pithiviers, Saint Jean le Blanc, Saran.
8400 personnes inscrites à l’aide alimentaire en hiver.
1 500 000 repas servis par an.
Le "camion du cœur" pour les gens de la rue : 10 000 repas chauds distribués par an.
3 chantiers d’insertion où travaillent chaque année une soixantaine de personnes très éloignées de l’emploi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur solidarité société