Pour pouvoir faire face, les Restos du cœur ont besoin de denrées alimentaires, de dons financiers mais aussi de nombreux bénévoles pour faire vivre l’association et assurer, notamment, les distributions de produits alimentaires. Depuis le mois de mars, les 13 centres de distribution du Loiret n'ont jamais cessé d'accueillir les bénéficiaires. Durant le confinement, l'association a dû se réorganiser car certains bénévoles âgés et fragiles (notamment les plus de 70 ans) ne sont plus venus. De nouveaux bénévoles sont arrivés pour aider l'association mais lors du déconfinement, certains ont repris leur activité professionnelle et d'autres sont restés mais les bonnes volontés manquent.On craint malheureusement une augmentation de 20% de personnes inscrites aux Restos du Cœur dès cet hiver.
"Je compte sur vous !" disait Coluche
Les Restos du Cœur du Loiret lancent un appel à tous ceux qui ont du temps et des compétences à mettre au service de ceux qui en ont besoin et poursuivre ainsi l'oeuvre et l’engagement de Coluche, le créateur des restos du Coeur en 1985.Vous pouvez proposer vos services en appelant les Restos du Cœur du Loiret au 02 38 62 34 57 ou par mail : ad45.ingre@restosducoeur.orgLes besoins sont très divers et il y a de la place pour chacun, quelles que soient ses compétences ou ses goûts : distribution alimentaire, préparation de commandes, gestion de stocks, chauffeurs livreurs (notamment avec permis poids lourd), besoins logistiques divers, tâches administratives, sécurité, aide à la personne (accompagnement des personnes dans l’accès aux droits, soutien à la recherche d’emploi, cours de français, vestiaires...).
Les Restos du Cœur dans le Loiret
650 bénévoles "permanents" et autant de "ponctuels.13 centres de distribution : Amilly, Briare, Chalette, Chatillon sur Loire, Courtenay, Fleury les Aubrais, Gien, Lorris, Montargis, Orléans La Source, Pithiviers, Saint Jean le Blanc, Saran.
8400 personnes inscrites à l’aide alimentaire en hiver.
1 500 000 repas servis par an.
Le "camion du cœur" pour les gens de la rue : 10 000 repas chauds distribués par an.
3 chantiers d’insertion où travaillent chaque année une soixantaine de personnes très éloignées de l’emploi.