Loiret : retour des 90 km/h sur 363 km de routes ce lundi 2 novembre

Deux ans après l'abaissement à 80 km/h, quelque 363 km de routes loiretaines repassent à 90 km/h. Soit environ 10% du réseau départemental. Dans le même temps, la partie urbaine de la tangentielle orléanaise passe à 70 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marche arrière ! Deux ans après l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur sur tout le territoire français, le département du Loiret a décidé de repasser 10% de son réseau routier à 90 km/h. Pour un total de 363 km concernés dès ce lundi 2 novembre.

Ce relèvement de la vitesse maximale concerne surtout le réseau structurant du département. Parmi les axes sélectionnés se trouvent notamment la D2152 entre Orléans et Pithiviers, la D952 entre Châteauneuf-sur-Loire et Gien, la D2060 vers Montargis et Courtenay, ou encore la D2020 entre Orléans, La Ferté-Saint-Aubin et la Sologne.

Retrouvez ci-dessous la carte des tronçons de routes concernés par le relèvement de la vitesse maximale autorisée dans le Loiret :


Selon le site internet du département, la sélection finale des axes réhaussés à 90 km/h a été définie "sur la base d'une étude d'accidentologie réalisée axe par axe, des caractéristiques des voies et d'une coordination avec les Départements limitrophes du Loiret". 
 
Dans le même temps, une partie de la tangentielle orléanaise dans sa partie urbaine, entre Saint-Jean-de-la-Ruelle à l'ouest et Boigny-sur-Bionne à l'est, est désormais soumise à un abaissement de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h.

Selon le département, il s'agit de "sécuriser et fluidifier le trafic aux heures de pointe, d'améliorer les conditions de sécurité d'insertion à partir des bretelles d'accès et de diminuer les nuisances sonores" sur cette route très empruntée à deux chaussées séparées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information