Loiret : avec SOS numérique, le département et la CCI aident les commerçants locaux à la création de vitrines numériques

Le département du Loiret et la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) aideront les commerçants du département à créer une vitrine numérique dans le cadre de leur poursuite d'activité.

Cette initiative permettra notamment la mise en place du click and collect pour davantage de commerçants de proximité - Photo d'illustration
Cette initiative permettra notamment la mise en place du click and collect pour davantage de commerçants de proximité - Photo d'illustration © Vincent Isore IP3 PRESS/MAXPPP
"Le numérique représente un changement de vie pour la plupart d'entre eux, et pour cela nous voulons les soutenir dans ces efforts" déclare Marc Gaudet, le président du département du Loiret. Des formateurs et médiateurs du numérique seront donc mis à la disposition des Loirétains pour assurer ce travail. 

Dans un premier temps, la plateforme gratuite Géolocal45 avait été lancée par la CCI pour visualiser les commerces ouverts pendant le confinement. 1 300 d'entre eux y sont inscrits, dont 400 du Loiret. Ce mercredi 18 novembre, elle crée SOS Numérique : un service d'aide par téléphone pour aider les commerçants à se développer sur les outils numériques : "il s'agit d'une action pédagogique et psychologique où nos conseillers appellent les commerçants pour demander ce dont ils ont besoin (site marchand, Marketplace, vitrine numérique, …). L’action sera complétée par une création de site. La région a par ailleurs annoncé la distribution d’un chèque numérique qui viendra compléter l'aide au numérique de 500 euros de l'Etat" explique Alain Jumeau, le président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Loiret.

Pour l'instant, deux médiateurs accompagnent les commerçants dans cette transition vers le numérique. Deux services civiques viendront renforcer cette aide à partir du 1er décembre 
 
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