Reconfinement : des marchés de Noël virtuels pour soutenir les petits commerçants

Depuis le début du mois de novembre, des commerçants et des particuliers organisent des groupes de "marchés de Noël virtuels" sur les réseaux sociaux. Une solution pour faire plaisir à ses proches tout en soutenant les petits commerçants durement frappés par la pandémie.

Avec l'annulation des marchés de Noël, les commerces vont faire une nouvelle fois les frais du covid. Photo d'illustration
Avec l'annulation des marchés de Noël, les commerces vont faire une nouvelle fois les frais du covid. Photo d'illustration © PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
Cette année, les fêtes de fin d'année risquent d'être difficiles à passer pour de nombreux commerçants. Alors que la période est généralement propice aux affaires, la pandémie de covid-19 et le reconfinement ont entraîné l'annulation des marchés de Noël. Devant le manque à gagner occasionné, les petits commerces se retrouvent donc dans une situation plus que délicate.
 

"Il a fallu trouver une solution"

"Quand on a vu que les marchés de Noël allaient être annulés, il a fallu trouver une solution" raconte Mélina Hamard. Soignante à domicile en Indre-et-Loire et créatrice indépendante de bijouterie, elle a vu fleurir en quelques jours des groupes de "marchés de Noël virtuels", et a fini par lancer le sien avec quelques créatrices de son département ainsi que des vendeurs à domicile. D'autres groupes sont organisés par des commerçants, ou des entreprises, avec une préoccupation commune : la crainte de vente catastrophiques au cours de cette période, normalement la plus faste de l'année.

"En ce moment c'est très dur" confirme Virginie Rhetier, qui administre un autre groupe Facebook du département où se retrouvent commerçants, créateurs et petits artisans. "Il faut de l'entraide pour aider ces métiers à survivre. Là ceux qui profitent c'est surtout les grandes surfaces et Amazon." Le but du groupe, c'est aussi d'aider ces commerçants locaux à sauter le pas du commerce virtuel, et à chercher leur clientèle en ligne, notamment sur les réseaux sociaux où certains ne sont pas encore très à l'aise. Une fois le client en lien avec son vendeur, il peut passer sa commande, qui lui sera livrée dans le respect des gestes barrières.
 

Des produits de qualité, tout près de chez soi

En Eure-et-Loir, Julie Stiegelmann, enseignante dans la digitalisation des entreprises, est même allée plus loin. Par le biais, là encore, d'un groupe, elle s'est proposée de mettre en place bénévolement un site internet d'e-commerce pour donner de la visibilité aux petits commerçants euréliens.

"Cette période de confinement, si on ne s'entraidait pas ça allait être catastrophique", confie-t-elle. "Pour survivre et éviter que les clients se réfugient chez Amazon, il faut que ces petits commerçants puisse se faire voir, montrer leur travail. Et que les consommateurs voient qu'il y a ce genre de produits parfois tout près de chez eux !"
 

De fait, pour certains entrepreneurs, notamment ruraux, l'année 2020 a été l'occasion de se lancer dans le commerce numérique. C'est le cas par exemple de Jean-Philippe Branchu, vendeur de viande installé aux Ormes, à la limite entre Touraine et Vienne, qui se prépare à lancer un site de e-commerce et assure le service de livraison de ses produits "attractifs en termes de prix et de qualité comparés à la grande distribution", insiste-t-il.

Un moyen de concurrencer la grande distribution, mais aussi "de ramener une qualité de viande et de faire vivre les paysans et producteurs locaux". Il s'est d'ailleurs associé à l'épicerie et au restaurant de sa petite commune rurale pour faire parler de ses produits. "On va y arriver, mais faut que les gens jouent le jeu !"
 
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