Loiret : « Le verre, c’est la création à l’infini » pour Isabelle Delorme, artisan d’art verrier

Créations d'Isabelle Delorme / © Isabelle Racine / France Télévisions
Créations d'Isabelle Delorme / © Isabelle Racine / France Télévisions

Isabelle Delorme est artisan d’art verrier. Elle travaille dans son atelier de St-Denis-en-Val dans le Loiret : elle crée des objets utilitaires et décoratifs à base de verre en utilisant la technique du thermoformage.
 

Par Isabelle Racine

Isabelle Delorme et le verre, c’est une histoire qui remonte à 1999. Cette année-là, elle se rend à Paris pour voir une exposition d’un verrier d'art. Elle a le déclic, elle veut apprendre à travailler le verre… ça tombe bien car elle en a assez de son métier et de son environnement professionnel (elle travaille dans une grande surface depuis douze ans.)
Isabelle aime travailler avec ses mains. A ses heures perdues, elle fait de la peinture, de la mosaïque… Elle a même suivi des cours aux Beaux-Arts pendant deux à Orléans quand elle était adolescente.
Elle intègre le Cerfav, le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers à Vannes-le-Châtel du côté de Nancy et obtient un CAP Technique du verre avec option décorateur sur verre. Durant cette formation elle apprend les techniques du travail du verre et notamment celle du thermoformage. Elle devient artisan d’art verrier.

En 2000, elle installe son atelier dans sa maison à Saint-Denis en Val (Loiret) et achète son premier four : elle se lance dans la création.

"Je travaille à partir de plaques de verre entre lesquelles j’intègre des pigments colorés, des feuilles de cuivre, des poudres métalliques or et argent, de la fibre de verre, du fil d’acier qui seront fusionnées est déformées sous l’effet de la chaleur lors de la cuisson au four à 820° en fonction de la forme des boules de ma création." Isabelle Delorme

 
Pigment, matière et outils pour créer / © Isabelle Racine / France Télévisions
Pigment, matière et outils pour créer / © Isabelle Racine / France Télévisions

Pourquoi le verre ?

"J’aime travailler le verre parce je peux jouer sur la lumière, la transparence et la brillance de ce matériau. J’aime jouer avec les lumières, les couleurs, les différentes teintes. Les objets ainsi créés sont très lumineux. Par mon travail du verre, je chercher à faire quelque chose d’original. Le public connaît le travail du souffleur de verre mais il connait moins le travail de thermoformage." Isabelle Delorme

Le thermoformage

Tout d’abord Isabelle Delorme découpe une plaque de verre de deux millimètres d’épaisseur. Avec des pigments, des émaux (pour la couleur), des fils de cuivre et de fer, des fibres de verre, elle crée un décor. C’est toujours très coloré. Une fois le décor réalisé, elle place le verre à plat dans un moule qu’elle a créé lui-aussi. Elle pose dessus une autre plaque de verre beaucoup plus épaisse (de 3 à 6 mm en fonction du résultat recherché). L’ensemble est placé dans un four à 800 degrés pendant plus de vingt heures. La chaleur du four va déformer le verre. Celui-ci prend la forme du moule : l’objet est ainsi créé. Quand l’objet sort du four, elle va le polir, le dépolire pour jouer sur la transparence, l’opacité et ainsi faire ressortir le décor.

 
Isabelle Delorme met une pièce à cuire dans le four
Isabelle Delorme met une pièce à cuire dans le four - France 3 CVDL - Isabelle Racine
 

Des objets décoratifs et utilitaires

Isabelle Delorme laisse aller son imagination dans la création d’objets. Des objets utilitaires mais aussi résistants comme ceux pour les arts de la table : plat, assiette, bougeoir, coupes...
La créatrice a aussi une gamme d’objets plus décoratifs : des luminaires, des abat-jours, des appliques… et des bijoux : des bagues et des boucles d’oreille. Elle imagine aussi des tableaux de verre : des tryptiques à accrocher au mur ou devant une vitre.
 

Créations d'Isabelle Delorme

32ème salon des métiers d’Art à Blois

Isabelle participera au 32ème salon des Métiers d’Art à Blois du 6 au 8 décembre organisé par l’association d’artisanat d’art du Loir-et-Cher. Une cinquantaine d’artisans des Métiers d’Art et de la création : bijoutier, styliste, céramiste seront présents. Ils présenteront leurs œuvres : des objets uniques ou réalisés en petite série, en métal, en bois, en terre, en tissu ou en verre.
 

L'atelier d'Isabelle Delorme





 

Thermoformage

Le thermoformage est une technique qui consiste à déformer le verre dans un four, profitant de la chaleur et de la gravité. Quand le verre est chauffé jusqu’à une certaine température (800°), il se plie sur son propre poids. Placé sur un moule, il se formera en suivant les formes du moule. Le matériau durcit à nouveau lorsqu'il refroidit et gardae cette forme.

Les fours sont en briques et en fibre de céramique, électriques de préférence avec une régulation électronique pour pouvoir établir des courbes de température.

Les moules : plâtre réfractaire, fibre de céramique, ciment réfractaire, métal.

Sur le même sujet

Les + Lus