Mayotte sinistrée : une centaine de tonnes d'aide humanitaire acheminée depuis Orléans

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Sept A400M ont décollé de la base aérienne d'Orléans-Bricy direction Mayotte.
La base aérienne d'Orléans-Bricy au cœur de l'aide humanitaire à destination de Mayotte. ©France 3 Centre-Val de Loire

La base aérienne d’Orléans-Bricy est au cœur du dispositif d'aide humanitaire à destination de Mayotte. Près d'une dizaine d'avions ont décollé depuis le passage du cyclone Chido.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, les nuits ont perdu de leur quiétude depuis ce samedi 14 décembre. L’activité y est inhabituelle et intense.

Situation de crise

Pour soutenir Mayotte dévastée par le passage du cyclone Chido, les militaires ont immédiatement été mobilisés pour acheminer l’aide humanitaire explique le colonel Jean-Francois Déplanche : "La base a basculé en temps de crise. Elle est actuellement mobilisée à 100% de ses capacités." 

Une mobilisation qui se concrétise par le départ quotidien d’un A400M, cet avion militaire aérien dont dispose la France. Le pays en possède 24 dont une dizaine est basée dans le Loiret.

Aujourd’hui, il n’en reste plus que 2, le 7ème a décollé direction Mayotte ce vendredi matin.  

Une centaine de tonnes de fret, 100 passagers et 10 chiens ont été acheminés à Mayotte

Capitaine Ghislain Sohier

Objectif, apporter de l’aide à la population mahoraise et un soutien logistique aux militaires déployés sur le terrain. Les palettes d’aide humanitaire contiennent ainsi des vivres, de l’eau, du matériel médical et des structures logistiques comme des tentes ou encore des groupes électrogènes.  

"Les six premiers avions ont permis d’acheminer à Mayotte une centaine de tonnes de fret, 100 passagers et 10 chiens", détaille le capitaine Ghislain Sohier qui poursuit : "Mes équipes préparent le fret pendant toute la nuit. Ensuite nous vérifions la documentation technique avant d’entreposer les palettes comme un Tetris." 

Cette mobilisation générale est à la hauteur de la situation estime la Sergente Christelle, cheffe avion à l’escale :

C'est euphorique. On est là pour aider une population qui a besoin d’aide. On prouve qu’on n'est pas là pour rien.

Sergente Christelle

 "C’est malheureusement dans ce genre de situation que notre métier nous paraît utile, mais on adore ce qu'on fait." conclut-elle.

Ce vendredi, la base a enregistré son premier vol retour en provenance de Mayotte. L’avion repartira dans les prochains jours. Un rythme effréné qui permettra d’acheminer un maximum de matériel. 

Les militaires mobilisés devraient rester sur place jusqu’au 6 janvier prochain. Ils passeront les fêtes loin de leurs proches, mais au chevet d’une population sinistrée qui doit presque tout reconstruire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information