Ornella Gilligmann, la jeune femme de 29 ans interpellée mardi 6 septembre a été la première à parler et à être mise en examen dans l'affaire de la voiture piégée aux bonbonnes de gaz. Cette mère de trois enfants est une habitante de Chalette-sur-Loing dans le Loiret
Confondue par ses empreintes digitales retrouvées dans la voiture piégée
Après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz à Paris le 3 septembre, une première suspecte a été mise en examen et placée en détention provisoire ce samedi par le parquet de Paris. Ornella Gilligmann habite à Chalette-sur-Loing dans le Loiret. Elle a été arrêtée avec son compagnon le mardi 6 septembre, sur une aire d'autoroute près d'Orange dans le Sud de la France. Les enquêteurs avaient retrouvé ses empreintes digitales et des traces de son ADN dans la Peugeot 607 laissée dans une rue à 300 mètres de Notre Dame de Paris. Son compagnon a été relâché par la suite.La première à passer aux aveux
Lors de sa garde à vue, Ornella est la première à être passée aux aveux. Elle était bien à bord de la voiture chargée de bonbonnes de gaz, en compagnie d'Inès Madani, l'une des trois femmes interpellées dans l'Essonne à Boussy Saint-Antoine jeudi 8 septembre. Selon ses déclarations, les deux complices ne sont pas parvenues à incendier le véhicule, puis elles se sont enfuies, pensant apercevoir un policier en civil. Ornella Gilligmann a reconnu devant les enquêteurs avoir voulu commettre un attentat terroriste à 300 mètres de Notre Dame de Paris, en projetant de faire exploser la voiture et a été mise en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle" et "tentative d'assassinats en bande organisée".Ornella Gilligmann, 29 ans, est née à Dourdan dans l'Essonne et vivait à Chalette-sur-Loing dans le Loiret. Elle est mère de trois enfants et elle est sans emploi. Comme ses complices présumées, arrêtées à Boussy Saint-Antoine, elle était dans un processus de radicalisation, avec des intentions répétées de départs en Syrie et était fichée S.
Dans la soirée du samedi 10 septembre, Ornella Gilligmann a quitté le Palais de justice de Paris pour une prison pour femmes.
►Reportage France 2 de M.Boisseau
Attentat déjoué : Ornella Gilligman, première mise en examen
Quatre personnes toujours en garde à vue
Ce lundi, une semaine après l'attentat manqué près de Notre-Dame de Paris, quatre personnes sont toujours entendues par les enquêteurs de la sécurité intérieure. D'autres mises en examen pourraient avoir lieu.