Le dimanche 17 décembre, l'équipe de France de handball féminine a battu la Norvège pour remporter son troisième sacre mondial. Une médaille de plus pour la joueuse Pauletta Foppa, formée à Montargis et Orléans.
Elles ont conjuré le sort ! En s'imposant face à la Norvège (31-28), ce dimanche, au Danemark, les joueuses de l'équipe de France de handball ont pris leur revanche sur les tenantes du titre, qui les avaient battues en finale en 2021.
Une nouvelle victoire qui propulse les Bleues encore un peu plus haut sur le toit du monde. Après un titre de championnes d'Europe en 2018 et de championnes olympiques en 2020, les joueuses d'Olivier Krumbholz complètent leur palmarès avec un troisième titre mondial (2003, 2017, et donc 2023) à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024.
CHAMPIONNES DU MONDE !! ⭐⭐⭐
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) December 17, 2023
C'EST FAIT !! Les Bleues viennent à bout des Norvégiennes et s'offrent un troisième titre mondial ! 🏆
Un parcours irréprochable, une équipe soudée et une avalanche d'émotions 🤩
Merci les BLEUES 💙
🇫🇷 31-28 🇳🇴#BleuetFier pic.twitter.com/seWhzvqkEY
De Montargis à l'équipe de France
"Je suis très heureuse, c'est une journée plein d'émotion et un sentiment de satisfaction", se réjouit Pauletta Foppa, 22 ans et pivot de l'équipe de France, qui remporte son premier titre mondial. Arrivée au club de Montargis à l'âge de 11 ans (avant de rejoindre le pôle espoir de la ligue de handball du Centre-Val de Loire à Orléans), la joueuse fait la fierté de son ancien club : "C'est forcément une petite fierté pour le club. C'est à l'image de ce que l'on essaie d'inculquer aux joueuses", se réjouit Joël Recoules, l'un de ses anciens entraîneurs.
L'homme, qui a pris sa retraite en début d'année 2023, a entraîné Pauletta Foppa durant les années 2016 et 2017. Il se souvient d'une jeune joueuse hors pair : "Elle a toujours été surclassée", se rappelle-t-il. "Elle avait une puissance bien supérieure aux filles de son âge et un savoir-faire au-dessus de la moyenne".
"Gagner les Jeux olympiques à la maison"
Championne d'Europe, championne olympique et désormais championne du monde à seulement 22 ans, la joueuse est devenue un modèle pour la nouvelle génération de handballeuse : "Plus jeune, quand on regarde les grandes joueuses, ça nous propulse, ça nous aide ! C'est forcément un plaisir d'être devenue cette personne", se félicite Paulette Foppa.
Revenus du Danemark dans la journée du 18 décembre, les joueuses et le staff de l'équipe de France sont reçus dans la soirée à l'Élysée par Emmanuel Macron. Une cérémonie puis quelques jours de repos avant de se remettre en selle : "L'objectif maintenant, c'est de gagner les Jeux olympiques à la maison", explique la joueuse. La démonstration de force de l'équipe de France contre la Norvège ce 17 décembre, laisse à penser qu'elles auront toutes leur chance.