• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cyclisme : Le Paris-Nice fidèle à l'agglomération montargoise

Une arrivée à Bellegarde, un départ de Cepoy, commune de l'agglomération montargoise, partenaire régulier d'Amaury Sport Organisation. / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire
Une arrivée à Bellegarde, un départ de Cepoy, commune de l'agglomération montargoise, partenaire régulier d'Amaury Sport Organisation. / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire

Le Paris-Nice 2019 fera escale en Centre-Val de Loire, plus particulièrement dans le Loiret. Arrivée à Bellegarde le 11 mars, départ de Cepoy. En 15 ans, la course au soleil aura effectué 8 passages dans l'agglomération montargoise.

Par Christelle Chapiotin

Le tracé de la 77e édition du Paris-Nice a été dévoilé ce mercredi 9 janvier à Versailles, au Conseil Départemental des Yvelines, où le départ de la course au soleil sera donné le 10 mars prochain, à Saint-Germain-en-Laye très exactement. L'arrivée finale sera jugée à Nice le 17 mars.
 

1206 km, 8 étapes, 12 villes relais, dont deux dans le Loiret. Le 11 mars, lors de la 2e étape, le peloton partira des Bréviaires pour rallier Bellegarde, au terme de 163,5km. L'arrivée est prévue devant le château, au terme d'une grande ligne droite de 5 km.
 
Deux communes du Loiret recevront le Paris-Nice 2019 / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire
Deux communes du Loiret recevront le Paris-Nice 2019 / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire

Le lendemain, rendez-vous à la maison de la Suède, à Cepoy, où sera donné le départ de la 3e étape, longue de 200km. Petit passage des coureurs par la forêt de Montargis, avant de traverser le Cher et de quitter la région, direction Moulins/Yeures.

Si la petite commune de Cepoy accueille le Paris-Nice pour la 1ère fois, il s'agit du 8e passage de la course au soleil dans l'agglomération montargoise. L'aventure a débuté en 2004 à Montargis. Ensuite, il y a eu Amilly, à plusieurs reprises, Villemandeur, et Vimory.
 
Le Paris-Nice dans l'agglomération montargoise : une longue histoire

Une histoire qui dure, des rapports privilégiés entre Amaury Sport Organisation, organisateur, entre autres, du Paris-Nice et du Tour de France, l'agglomération montargoise, et les acteurs locaux du cyclisme. Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO est ravi de l'accueil qui est réservé à son équipe :

Merci aux Montargois d'avoir cette volonté de nous accueillir. Il se trouve que dans le Paris-Nice on peut descendre un peu plus à l'Ouest, mais aussi par le Montargois, et c'est vrai qu'on y passe régulièrement. Nous sommes ravis de savoir que nous avons des partenaires fidèles qui nous accueillent avec l'une ou l'autre commune.

Pour l'agglomération montargoise et rives du Loing, des épreuves comme le Paris-Nice ou le Tour de France sont de formidables vitrines. Elus et passionnés de vélo travaillent de concert depuis le début des années 2000
 

Jean-François Pezaire, directeur du cabinet du président de l'agglomération, travaille beaucoup avec Alain Patard, figure emblématique du cyclisme local, président de l'association "les roues dans l'âme" créée pour permettre le développement de l'événementiel vélo. 

Ils sont devenus des partenaires incontournables de l'organisation du Paris-Nice, qui va donc faire escale à Cepoy pour la 1ère fois le 12 mars, à l'occasion du départ de la 3e étape.

L'agglomération prend en charge l'intégralité des cotisations de l'ASO (20 000 euros pour le départ), d'où cette volonté de faire tourner les communes. 

A Cepoy, plusieurs animations sont prévues pour accueillir comme il se doit la course du soleil le 12 mars prochain, le maire de la commune, Jean-Paul Schouleur, veut en faire un moment de partage.

N'oubliez pas, la veille, l'arrivée dans la commune de Bellegarde. Même si elle est en dehors de l'agglomération, elle fait bien-sûr, partie de la fête. Son maire, Jean-Jacques Malet, annonce un beau spectacle. Le peloton effectuera un circuit en ville avant de franchir la ligne. 

Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire était présente à Versailles lors de la présentation officielle :
 


 

Sur le même sujet

Levée du couvre-feu à Joué les Tours

Les + Lus