Cet article date de plus de 5 ans

Le chien de Montargis : légende ou histoire vraie ?

Entre Montargis et son chien c'est une longue histoire. Légende ou histoire vraie ? Chacun a sa version sur ce récit.  En tout cas, le chien inspire à tel point qu'aujourd'hui l'office du tourisme de l'agglomération Montargoise en a fait sa mascotte et souhaite lui trouver un nom. 
Le Chien de Montargis est devenue la mascotte de la ville.
Le Chien de Montargis est devenue la mascotte de la ville. © F3
Le chien de Montargis est présent un peu partout dans la ville. Sur un vitrail de l'église Sainte Madeleine, sur les affiches du salon de la BD. Il y a aussi la statue en marbre à la salle des fêtes et celle en bronze qui trône dans le jardin Durzy. Elle raconte le combat d'un lévrier sautant à la gorge du meurtrier de son maître. Un récit datant du 14e siècle que les Montargois se sont appropriés au fil du temps. Il y a 47 ans, une créatrice s'en est même inspirée pour imaginer "La crotte de chien" une friandise au chocolat encore commercialisée. 

A l'office du tourisme, on décline plusieurs objets à l'effigie d'un chien qui n'a aucune ressemblance avec la légende. Grandes tasses, cartes postales, essuie à lunettes… C'est la mascotte de la ville… L'objectif : que les touristes parlent de Montargis. 

Anonyme, ce chien sympathique a besoin d'un nom. Les enfants de 5 à 10 ans sont sollicités pour voter et lui en trouver un.

video : le reportage mordant à Montargis (Loiret) de J.Bernier et V.Logereau
avec la participation de Gilbert Baumgartner Président de la société d'émulation et Lydie Aulanier Propriétaire de la confiserie

.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture société