• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Montargis : rencontre avec l’artiste Jean-François Lemoult

© Isabelle Racine
© Isabelle Racine

Rencontre avec Jean-François Lemoult. L'artiste compose des tableaux très modernes et très colorés. Il assemble les couleurs avec une technique très ancienne : la marqueterie. Le résultat est surprenant !

Par France 3 Centre-Val de Loire

Quand on regarde un tableau de Jean-François Lemoult, on en prend plein les yeux. D’abord, parce qu’il y a beaucoup de couleurs, souvent vives. Ce sont des paysages, des oiseaux, des silhouettes ou bien des immeubles. On croit voir des courbes, des rondeurs. En fait, rien de tout cela. Les toiles de Jean-François ne sont faites que de droites. C’est le cerveau qui les transforme en courbes.

© Isabelle Racine
© Isabelle Racine


Il y a quelques années, la retraite arrivant, Jean-François Lemoult décide de se mettre à la peinture. Très classiquement, il prend des pinceaux et des couleurs mais, très vite, il se rend compte que sa peinture ressemble à celle des autres. Il a envie de se démarquer et de s’amuser aussi. Il réfléchit à une façon de faire. Il se souvient alors qu’il a appris, très jeune, la marqueterie. Il va alors s’en servir… à sa façon, en l’adaptant.
Au départ de chaque tableau, il y a une photo que Jean-François Lemoult choisit toujours très composée et très graphique. Il en tire un dessin en traçant des droites et uniquement des droites. Ensuite, il fait agrandir le dessin à la dimension du tableau. Puis, grâce à un calque, il le copie sur une toile. Le dessin est terminé. Reste à poser les couleurs. C’est à ce moment qu’il emprunte les techniques de la marqueterie. Grâce à des morceaux de scotch qu’il pose sur les lignes, il va créer un cache et posera sa première couleur au rouleau. Quand c’est sec, il descotche. Il recommence pour la seconde couleur et ainsi de suite. Les couleurs ne sont jamais superposées : elles se posent les unes à coté des autres.

Pour mieux comprendre la technique de Jean-François Lemoult, voyez le reportage réalisé dans son atelier par Isabelle Racine et Grégoire Grichois


Rencontre avec l'artiste Jean-François Lemoult
Rencontre avec l'artiste Jean-François Lemoult - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Grégoire Grichois



Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus