Montargis : les retraités dans la rue contre la hausse de la CSG

A Montargis, les retraités battent le pavé pour protester contre la politique du gouvernement. "Pour la revalorisation des pensions. Pour l’annulation de la hausse de la CSG" » comme on pouvait le lire sur les banderoles.
Manifestation des retraités à Montargis (Loiret)
Manifestation des retraités à Montargis (Loiret) © Julien Bernier - France 3 Centre-Val de Loire
Ce jeudi 18 octobre est une journée de mobilisation des retraités contre la hausse de la CSG.  A l’appel de syndicats (CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR) et d’associations (UNRPA et LSR), les retraités sont descendus dans la rue notamment à Montargis. Ils étaient 180 à battre le pavé.

La première revendication est l'annulation de la hausse de la CSG : pour compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, le gouvernement a prévu d'augmenter de 1,7 point le taux normal de la CSG. Mais à l'inverse des actifs, les retraités concernés par cette hausse de la CSG ne bénéficieront pas de la baisse des cotisations.
 

Six retraités sur dix sont concernés

Dans son argumentaire, le gouvernement fait valoir que seule une partie des retraités sera concernée, à savoir les 60% de retraités soumis au taux plein de CSG (6,6%). Les 40% restants sont exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit (3,8%).

Indexée sur les prix, la revalorisation annuelle des pensions qui a lieu chaque 1er octobre est gelée depuis 2013 en raison de l'inflation quasi nulle.
Les retraites de base n'augmenteront que de 0,3% l'an prochain, quand la hausse des prix devrait atteindre 1,3%.
 
Manifestation des retraités à Montargis (Loiret)
Manifestation des retraités à Montargis (Loiret) © Julien Bernier - France 3 Centre-Val de Loire

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie manifestation retraites